Livre de Daniel
11,41 Il viendra sur les terres de la Gazelle; ils feront trébucher des multitudes. Ceux-là échapperont à sa main: Edôm, Moab, l'en-tête des Benéi ‘Amôn. ( ) 11,42 Il lancera sa main contre les terres; la terre de Misraîm n'y échappera pas. ( ) 11,43 Il gouvernera les magots d'or, d'argent, et tout ce que convoite Misraîm, les Loubîm et les Koushîm à ses pieds. ( ) 11,44 Des rumeurs l'affoleront de l'Orient et du Septentrion. Il sortira avec une grande fièvre pour exterminer et détruire des multitudes. ( ) 11,45 Il plantera les tentes de son commandement entre les mers et la montagne de la Gazelle sacrée. Il parviendra jusqu'à la fin sans recevoir de secours. ( )

12,1 « En ce temps, Mikhaél se dressera, le grand chef dressé au-dessus des fils de ton peuple. Ce sera un temps de détresse comme il n'en a jamais été depuis que la nation existe jusqu'en ce temps. En ce temps, ton peuple s'échappera, quiconque se trouvera inscrit dans l'Acte.


20414 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Ceux qui dorment se réveilleront pour la vie éternelle

2406 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-20: Ce texte est important : c’est dans la Bible la première mention de la résurrection. Jusqu’à cette époque, les Juifs croyaient qu’après la mort ils n’auraient qu’une vie diminuée sous la terre. Ce qui les animait, ce n’était pas l’espérance d’une résurrection personnelle après la mort, mais celle d’un heureux avenir pour leurs enfants et leur nation. S’ils agissaient bien, Dieu bénirait leur race ( Ézékiel 37). C’est peu avant les Maccabées que leur esprit commença à s’ouvrir sur l’au-delà. De façon toute spéciale, les persécutions et la réflexion sur le sort des martyrs les amenèrent à la conviction que ceux qui sont morts en croyants auraient leur part de bonheur dans le monde nouveau : ils devaient ressusciter. Nous trouvons la même espérance dans le second livre des Maccabées ( 2Maccabées 7.9 et 12.43). Elle s’exprime aussi dans les chapitres 2—5 du livre de la Sagesse. Ces textes, fruits de la foi et des épreuves subies par le peuple juif au cours des deux derniers siècles avant Jésus, préparent ce que lui-même devait enseigner au sujet de la résurrection ( Marc 12.18). Michel, votre prince (l’ange du peuple juif) 10.13 et 10.21. Ces visions du livre de Daniel sont quelque peu recherchées, ce qui est typique des livres apocalyptiques du peuple juif entre 200 av. J.C. et 100 ap. J.C. Ces livres apocalyptiques (ou : révélations) voulaient rappeler que Dieu dirige l’histoire. Comme dans le cas de Daniel, ils emploient tous des visions compliquées, des chiffres symboliques, avec des messages délivrés par des anges. C’était une façon de retenir l’attention des lecteurs. Dans 9.1 l’ange Gabriel expliquait la vision. Ici nous avons un autre ange, Michel. l’histoire est retracée comme si les événements étaient déjà déterminés et écrits dans le livre de Dieu. Parfois il y a des luttes dans le ciel entre les anges représentant différentes nations. Ainsi Michel lutte pour le peuple juif (10.3) contre un autre ange appelé le prince du royaume perse. À la fin du chapitre 12 nous avons une autre série de nombres symboliques. Ils n’expriment rien de plus que les précédents : la persécution qui continue depuis que le culte a été interrompu doit prendre fin, et peu après, ce sera la fin.

2407 Bible des peuples sur verset 2018-11-20: POURQUOI LE RÈGNE DE DIEU EST-IL ANNONCÉ COMME IMMINENT, ALORS QU’IL NE VIENDRA QUE BEAUCOUP PLUS TARD ?
Imminence du règne de Dieu ?
Les différents oracles du livre de Daniel prédisent à la fois la fin de la persécution d’Antiocus et la venue d’un règne universel du peuple de Dieu. Pourtant Jésus n’est venu que cent ans plus tard. Nous pouvons appliquer ici ce que nous avons dit au sujet d’ Isaïe 9. Quand un homme commence une longue marche avec son fils et que celui-ci commence à se fatiguer, le père ne lui dit pas tout le chemin qui reste à parcourir. Il lui signale seulement le but le plus proche : allons jusqu’à cet arbre. Ensuite il lui dit : allons jusqu’à cette maison, cette colline… et ainsi, il nourrit l’espoir de son fils par une série d’étapes. Ainsi, dans l’histoire sacrée, chaque fois que Dieu invite son peuple à faire un pas, il lui fait entrevoir l’avenir heureux qu’il réserve pour l’humanité comme s’il était à portée de la main. Il y a toujours quelque chose à gagner, mais le meilleur est encore plus loin, et c’est ainsi que les hommes vivent d’espérance jusqu’à leur dernier jour. Dieu ne nous parle pas pour satisfaire notre curiosité, mais pour nous appeler à l’action et à la conversion. Quand, en 165 av. J.C., un maître de la Loi écrivit ce livre pour encourager ses compatriotes persécutés et pour annoncer une libération qu’il croyait être définitive, Dieu ne lui révéla pas la date de la fin du monde. Pour les Juifs d’alors, la fin inespérée de la persécution par Antiocus et la paix obtenue, devaient être un signe évident que Dieu dirige l’histoire.

( )
12,2 Des multitudes d'endormis dans la poussière de la glèbe se réveilleront, ceux-ci pour la vie, en pérennité, et ceux-là pour les outrages et l'aversion, en pérennité. ( ) 12,3 Les perspicaces resplendiront comme la splendeur du firmament, les justificateurs des multitudes comme les étoiles, en pérennité, à jamais. ( ) 12,4 Et toi, Daniél, clos ces paroles et scelle l'acte jusqu'au temps de la fin. Les multitudes erreront, mais la connaissance grandira. ( ) 12,5 Je vois, moi, Daniél, et voici: deux autres se dressent, un ici, sur la lèvre du Ieor, et un là, sur la lèvre du Ieor. ( ) 12,6 L'un dit à l'homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du Ieor: « À quand la fin des prodiges ? » ( )



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