Livre de Daniel
11,35 Parmi les gens intelligents, certains seront accablés ; ils seront ainsi épurés, purifiés, blanchis, jusqu’au temps de la fin, car ce n’est pas encore le moment fixé. ( ) 11,36 Le roi agira selon son bon plaisir, il s’élèvera et s’enflera d’orgueil au-dessus de tout dieu. À propos du Dieu des dieux, il dira des choses aberrantes. Il réussira jusqu’à ce que la colère soit à son comble, car ce qui a été décidé s’accomplira. ( ) 11,37 Il n’aura d’égard ni pour le dieu de ses pères, ni pour le dieu favori des femmes, il n’aura d’égard pour aucune divinité, car il s’enflera d’orgueil au-dessus de tout. ( ) 11,38 À leur place, il honorera la divinité des citadelles, une divinité inconnue de ses pères ; il l’honorera avec de l’or, de l’argent, des pierres rares et des objets précieux. ( ) 11,39 Il interviendra contre les fortifications des citadelles avec l’aide d’une divinité étrangère. Il comblera d’honneurs ceux qui la reconnaîtront, il leur donnera autorité sur beaucoup et distribuera des terres en récompense. ( )

11,40 Au temps de la fin, le roi du Midi l’affrontera. Le roi du Nord fondra sur celui-ci avec ses chars, ses cavaliers et de nombreux navires. Il arrivera dans les pays, il y déferlera, il les traversera.


2405 Bible des peuples sur verset 2018-11-20: On peut s’étonner de ce paragraphe 11.40-45 qui annonce une dernière expédition triomphante d’Antiocus en Égypte, laquelle n’a pas eu lieu. C’est que le livre a été écrit avant l’échec et la mort misérable de ce roi lors de sa campagne contre les Parthes. Comme dans les chapitres précédents l’auteur voit la fin de l’histoire toute proche ; fidèle à une perspective qu’on retrouve au long de la littérature apocalyptique (y compris l’Apocalypse de Jean et 2Thessaloniciens 2.4) il est convaincu que l’ennemi de Dieu sera abattu au moment où il croira avoir obtenu la victoire totale.

( )
11,41 Il arrivera jusqu’au Pays magnifique et beaucoup seront accablés. Voici ceux qui échapperont à son emprise : Édom, Moab et les meilleurs des fils d’Ammone. ( ) 11,42 Il étendra son emprise sur les pays ; même le pays d’Égypte n’en réchappera pas. ( ) 11,43 Il s’emparera des trésors d’argent et d’or et de tous les objets précieux de l’Égypte. Les Libyens et les Éthiopiens marcheront dans ses pas. ( ) 11,44 Mais des rumeurs venues de l’Orient et du Nord l’inquiéteront, et il partira en grande fureur pour détruire et anéantir beaucoup de monde. ( ) 11,45 Il dressera les tentes de son quartier général entre la mer et la sainte Montagne magnifique. Mais ce sera pour lui la fin, sans que personne lui vienne en aide. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: