Livre de Daniel
11,28 Et le roi de l'aquilon retournera en sa terre avec de grandes richesses ., et son cœur sera opposé à l'alliance sainte, et il fera de grandes choses, et il rentrera dans son royaume. ( ) 11,29 Il reviendra au temps marqué, et marchera contre le midi ., mais cette dernière invasion ne sera pas comme la première. ( ) 11,30 Les Citians, sortis de leurs pays, marcheront contre lui ., et par eux il sera abaissé, et il battra en retraite ., il s'irritera contre l'alliance sainte, et agira contre elle ., puis il se remettra en campagne, et s'entendra avec ceux qui auront abandon ( ) 11,31 Et des rejetons de lui s'élèveront, et ils profaneront le sanctuaire de la Toute-Puissance, et ils feront cesser le sacrifice perpétuel, et ils le remplaceront par l'abomination de la désolation. ( ) 11,32 Et les impies feront alliance entre eux pour faire le mal ., mais un peuple connaissant son Dieu prévaudra et agira vaillamment. ( )

11,33 Et les sages du peuple comprendront beaucoup de choses ., toutefois ils seront affaiblis par le glaive, par le feu, par la captivité, et par un pillage qui durera bien des jours.


2404 Bible des peuples sur verset 2018-11-20: Dans ce long récit fort artificiel des événements qui ont préparé ou accompagné les persécutions syriennes, on notera cette mention à la fois de l’Alliance et de ceux qui en Israël ont la connaissance. Ce sont les Hassidim, ou Assidéens, qui ont eu le courage de se séparer d’une société devenue inconsciente de sa vocation. Les longues méditations les ont mis à même de comprendre le langage des prophètes. Peu importe si leurs calculs sur l’heure et la forme de l’intervention divine sont démentis par la réalité : il en a toujours été de même dans le christianisme. L’important est que pour eux la promesse de Dieu est ferme, et elle se réalisera. On ne peut qu’admirer leur certitude d’avoir la connaissance, car, vu de notre époque, ils n’avaient pas beaucoup d’arguments pour penser qu’ils avaient reçu plus que les autres peuples. C’était le temps d’un hellénisme triomphant et il était difficile d’avoir une vue d’ensemble, même très sommaire, de l’aventure humaine. Aujourd’hui, il suffit de faire un bilan de l’histoire pour voir que l’axe principal est judéo-chrétien et que la grande nouveauté a été et reste l’Évangile.

( )
11,34 Et dans leur détresse ils recevront un faible secours ., mais plusieurs se joindront à eux avec des vues perfides, ( ) 11,35 Et parmi les sages quelques-uns auront beaucoup à souffrir pour être purifiés, élus et manifestés aux derniers jours ., car ces choses doivent s'accomplir au temps marqué. ( ) 11,36 Et le roi fera selon sa volonté ., il s'élèvera, et il se glorifiera contre toute divinité, et il parlera un langage superbe, et il prospèrera jusqu'à ce que la colère de Dieu s'accomplisse ., car cela doit finir ainsi. ( ) 11,37 Et il ne reconnaîtra aucun des dieux de ses pères ., il sera épris des femmes, et ne reconnaîtra aucun dieu ., car il se croira plus grand qu'eux tous. ( ) 11,38 Et il honorera le dieu Maozim en son temple, et il le glorifiera en lui offrant de l'or, de l'argent, des pierres précieuses et des choses de prix, ce dieu que ses pères ne connaissaient pas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: