Livre de Daniel
9,23 Au commencement de tes supplications, une parole est sortie. Moi, je suis venu te la rapporter, car tu es désirable. Discerne la parole, discerne la vision ! ( ) 9,24 Septante septaines à ton peuple et à la ville de ton sanctuaire, pour écrouer la carence, éliminer la faute et absoudre le tort, pour faire venir la justice des pérennités, pour sceller la contemplation et l'inspiré, pour messier le sanctuaire des sanctuaires. ( ) 9,25 Sache-le et sois perspicace: depuis la sortie de la parole pour faire retourner et bâtir Ieroushalaîm, jusqu'au messie, au guide, il y aura sept septaines. Et après soixante-deux septaines, ils seront restaurés, les fossés et les places bâties, au harcèlement des temps. ( ) 9,26 Après les soixante-deux septaines, un messie sera tranché, il ne sera plus. Un peuple-guide viendra et détruira la ville et le sanctuaire. Mais sa fin sera dans un cataclysme. Les désolations sont décrétées jusqu'à la fin de la guerre. ( ) 9,27 Il consolidera le pacte avec des multitudes, une septaine et une demi-septaine; il fera cesser le sacrifice et l'offrande. Sous l'aile sera l'abjection de la désolation, jusqu'à ce que, l'achèvement décrété, la désolation se déverse. ( 1M 1,54 , Mt 24,15 )

10,1 En l'an trois de Korèsh, roi de Paras, une parole se découvre à Daniél, dont le nom est crié Bélteshasar: une parole vraie et une grande milice. Il discerne la parole en son discernement de la vision.


20413 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le temps des Maccabées est raconté ici de façon symbolique

2401 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-20: Tous les événements dont il est question aux chapitres 10—11 étaient pour l’auteur des faits du passé : ce sont les mêmes événements que nous présente le deuxième livre des Maccabées. Mais ici ils sont racontés comme si Daniel les avait annoncés quatre siècles d’avance. Ce n’est qu’un procédé littéraire. En fait, la seule chose qui importait à l’auteur était la conclusion de ce récit que nous lisons dans 12.3. Il voulait enseigner à ses contemporains que leurs épreuves amenaient à bref délai le royaume de Dieu et le jour de la résurrection : de fait, l’Évangile déjà n’était plus loin.

( )
10,2 En ces jours, moi, Daniél, je m'endeuille trois semaines de jours. ( ) 10,3 Je ne mange pas de pain désirable, la viande et le vin ne viennent pas à ma bouche. Je ne me frictionne pas de friction, jusqu'au plein des trois semaines de jours. ( ) 10,4 Le vingt-quatrième jour de la première lunaison, moi, j'étais sur la main du grand fleuve, le Hidèqèl. ( ) 10,5 Je lève les yeux, vois, et voici: un homme vêtu de lin, les hanches ceintes de vermeil d'Ouphaz. ( ) 10,6 Sa carrure est comme le béryl, ses faces comme la vision d'un éclair, ses yeux comme des torches de feu, ses bras, ses pieds, comme oeil de bronze poli, la voix de ses paroles comme la voix d'une foule. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: