Livre de Daniel
9,19 Exaucez-moi, Seigneur ., apaisez-vous, Seigneur ., aimez-moi, Seigneur : ne différez pas, ô mon Dieu, pour l'amour de vous-même ., car cette cité et ce peuple sont ceux à qui a été donné votre nom. ( ) 9,20 Et comme je parlais encore, comme je priais, et que je confessais mes péchés et les péchés d'Israël, mon peuple ., comme je jetais en face du Seigneur mon Dieu mon cri de pitié pour la montagne sainte ., ( ) 9,21 Tandis que je parlais encore, voilà que l'homme Gabriel, qui m'était apparu au commencement de ma vision, vint en volant, et me toucha vers l'heure du sacrifice du soir. ( ) 9,22 Et il m'ouvrit l'intelligence, et il me parla et me dit : Daniel, je suis venu pour t'apporter l'intelligence. ( ) 9,23 Au commencement de ta prière, un ordre m'est venu, et je suis venu pour t'instruire ., car tu es l'homme des désirs, dit-il. Réfléchis donc à ma parole et comprends ta vision. ( )

9,24 Soixante-dix semaines ont été assignées à ton peuple et à la cité sainte, pour que le péché soit à sa fin, que les péchés soient abolis, que les iniquités soient effacées et expiées, que l'éternelle justice soit ramenée, que le sceau soit mis à la vision


2398 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Gabriel prononce des paroles énigmatiques (24), et ensuite, il explique. Pour faire cesser l’injustice, mettre un terme au péché, expier l’offense, faire venir la justice éternelle (24). C’est une annonce claire du royaume de Dieu. Gabriel va donner lui-même les explications : tout ceci est pour bientôt. Les soixante-dix semaines sont un nombre symbolique de semaines d’années et ne correspondent sans doute pas à un compte précis, sauf pour les sept premières semaines : c’est-à-dire le temps qui s’est écoulé entre la destruction de Jérusalem en 587 et le décret de libération par Cyrus, surnommé l’élu du Seigneur dans Isaïe 45, en 538. Ensuite nous avons une période indéterminée représentée par soixante-deux semaines (d’années) allant jusqu’au commencement de la persécution d’Antiocus en 171. C’est l’année où le grand prêtre Onias est assassiné : un homme consacré sera mis à mort. Après cela le persécuteur met fin au culte dans le Temple de Jérusalem et il construit même un autel consacré à Baal Shamem sur l’autel des holocaustes : c’est l’abomination de la désolation, l’abominable idole du dévastateur. Tout cela a lieu durant la première demi-semaine. C’est alors que cette prophétie fut écrite ; elle annonce une intervention victorieuse de Dieu pour la fin de la semaine. L’intervention divine se manifesta par la paix inattendue que les Juifs obtinrent alors ( 1Maccabées 6.55). Mais il fallut reconnaître que ce n’était pas encore l’arrivée du royaume, seulement un signe précurseur. L’instauration de la justice éternelle et la consécration du sanctuaire définitif ne devaient se réaliser qu’avec le Christ. De toute façon, les chiffres proposés par l’auteur se réfèrent à la période des Maccabées. Si la fin des temps ne s’est pas produite à ce moment-là, il est inutile de manipuler les chiffres pour en calculer la date : Dieu n’a pas voulu la révéler ( Marc 13.32). À la fin du XIXe siècle, le fondateur des Témoins de Jéhovah a construit toute son interprétation de la Bible sur cette prophétie de Daniel. Le royaume de Dieu en Israël s’était écroulé au sixième siècle avant le Christ, le temps où théoriquement Daniel aurait vécu. Des calculs extravagants montraient que le nouveau royaume de Dieu avait commencé alors et qu’il se terminerait en 1914 par la fin du monde. La fin du monde ne s’étant pas produite alors, on dut plusieurs fois recalculer et reporter la date ! Ceci suffit à montrer comment la mauvaise utilisation de textes apocalyptiques amène à nier jusqu’aux choses les plus évidentes de la révélation : les dates importantes ne sont, ni l’année 587 avant le Christ, ni 1914, mais celles où le Fils de Dieu s’est fait homme, est mort et ressuscité. La façon saine de lire la Bible, c’est de partir des grandes vérités, toujours exprimées clairement, pour essayer ensuite de comprendre les quelques textes sophistiqués, au lieu de faire l’inverse.

( )
9,25 Sache donc et comprends qu'à partir de l'ordre qui sera donné de parler et de rebâtir Jérusalem, jusqu'au roi Christ, il y aura sept semaines et soixante-deux semaines ., et l'ancien temps reviendra, les places et les remparts seront relevés, et les temps ( ) 9,26 Et après les soixante-deux semaines le Christ sera mis à mort, et il n'y aura pas en lui de sujet de condamnation ., et il détruira la ville et le sanctuaire, à l'aide d'un chef qui surviendra ., et ils disparaîtront dans un cataclysme, et à la fin de la ( ) 9,27 Et durant une semaine il confirmera l'alliance avec plusieurs. Et au milieu de la semaine la victime et les libations me seront ôtées, et l'abomination de la désolation sera sur le temple, et la désolation aura sa fin à la consommation des temps. ( 1M 1,54 , Mt 24,15 ) 10,1 En la troisième année du règne de Cyrus, roi des Perses, une parole fut révélée à Daniel, que l'on nommait Baltasar. Et cette parole était véritable, et une grande force et une grande intelligence lui furent données en cette vision. ( ) 10,2 En ces jours-là, moi, Daniel, je fus pleurant durant trois semaines. ( )



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