Livre de Daniel
8,24 Et sa force sera grande, et il détruira des choses admirables, et il prospèrera, et il entreprendra, et il détruira les forts et le peuple saint. ( ) 8,25 Et le joug de sa chaîne sera bien dirigé ., la fraude à la main, il se glorifiera en son cœur ., il fera périr par ses ruses une multitude d'hommes, et il s'affermira par la ruine de plusieurs ., et il les écrasera comme un œuf dans la main. ( ) 8,26 Cette vision que tu as eue du soir au matin est véritable ., mets-y le sceau, parce qu'elle ne s'accomplira qu'après bien des jours. ( ) 8,27 Après cela, moi, Daniel, je fus alité et je tombai dans la langueur ., puis je me levai, et je m'appliquai aux affaires du roi, et je fus émerveillé de ma vision ., mais il n'y eut personne pour la comprendre. ( ) 9,1 En la première année du règne de Darius, fils d'Assuérus, de la race des Mèdes, qui régna sur l'empire des Chaldéens, ( )
9,2 Moi, Daniel, je compris, au moyen des livres, le nombre des années que la parole du Seigneur avait fait connaître à Jérémie le prophète, sur le temps que devait durer la désolation de Jérusalem, et qui devait être de soixante-dix années.
2394 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: l’auteur de Daniel est familier de l’Écriture. Mais il a un souci nouveau dans un monde où les prêtres ne voulaient que l’application des lois : il cherche dans l’Écriture des réponses pour son temps, il réinterprète les réponses qu’elle a données dans le passé. Les soixante-dix ans de Jérémie 25.11 et 29.10 étaient un chiffre rond et cette promesse s’accordait assez bien avec les dates des premiers retours d’Exil, et la hiérarchie insistait sur cet accomplissement des promesses du passé. Mais maintenant cette réalisation semblait bien insuffisante. L’auteur de Daniel, plongé dans les tragédies de la persécution syrienne, attendait une autre délivrance. C’est ainsi qu’on va passer des 70 ans aux 70 semaines d’années, un passage qui pourrait s’appuyer sur une libre interprétation de Lévitique 26.18 et 2Chroniques 36.21.
( )9,3 Et je tournai mon visage vers le Seigneur mon Dieu, pour l'implorer et le prier, en jeûnant, et revêtu d'un cilice. ( ) 9,4 Et je fis ma prière au Seigneur mon Dieu, et je lui rendis gloire, et je dis : Seigneur, Dieu grand et admirable, qui gardez votre alliance, et réservez votre miséricorde en faveur de ceux qui vous aiment et observent vos commandements ., ( ) 9,5 Nous avons péché ., nous avons commis l'injustice et l'iniquité ., nous nous sommes retirés de vous ., nous avons dévié de vos ordonnances et de vos jugements, ( ) 9,6 Et nous n'avons point écouté vos serviteurs les prophètes, qui, en votre nom, parlaient à nos rois, à nos princes, à nos pères et à tout le peuple de la terre. ( ) 9,7 A vous, Seigneur, est la justice ., à nous la honte au visage, comme aujourd'hui à tout homme de Juda, à tout habitant de Jérusalem, à tout Israël, soit près d'ici, soit au loin, en toute région où vous les avez dispersés à cause des prévarications qu'ils ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: