Livre de Daniel
8,24 Sa force sera vigoureuse mais non de sa force. Il détruira des prodiges; il triomphera et agira. Il détruira des vigoureux et le peuple des Consacrés. ( ) 8,25 Par sa perspicacité, et par la duperie de sa main, il triomphera. Dans son coeur, il se grandira. Par surprise, il détruira une multitude. Contre le chef des chefs il se dressera, mais, sans main, il sera brisé. ( ) 8,26 La vue du soir et du matin dont il est parlé, c'est la vérité. Toi, tais la contemplation: oui, elle est pour l'après des jours multiples ! » ( ) 8,27 Et moi, Daniél, c'en était fait de moi, malade pendant des jours. Puis je me lève et fais l'ouvrage du roi. Je suis désolé par la vue, mais nul ne la discerne. ( ) 9,1 En l'an un de Dariavèsh bèn Ahashvérosh, de la semence des Madaï, qui avait été fait roi sur le royaume des Kasdîm, ( )

9,2 en l'an un de son règne, moi, Daniél, je distingue dans les Actes où était la parole de IHVH-Adonaï à Irmeyahou, l'inspiré, que le nombre des années de Ieroushalaîm pleine de ruines, serait de soixante-dix ans.


2394 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: l’auteur de Daniel est familier de l’Écriture. Mais il a un souci nouveau dans un monde où les prêtres ne voulaient que l’application des lois : il cherche dans l’Écriture des réponses pour son temps, il réinterprète les réponses qu’elle a données dans le passé. Les soixante-dix ans de Jérémie 25.11 et 29.10 étaient un chiffre rond et cette promesse s’accordait assez bien avec les dates des premiers retours d’Exil, et la hiérarchie insistait sur cet accomplissement des promesses du passé. Mais maintenant cette réalisation semblait bien insuffisante. L’auteur de Daniel, plongé dans les tragédies de la persécution syrienne, attendait une autre délivrance. C’est ainsi qu’on va passer des 70 ans aux 70 semaines d’années, un passage qui pourrait s’appuyer sur une libre interprétation de Lévitique 26.18 et 2Chroniques 36.21.

( )
9,3 Je donne mes faces vers Adonaï l'Elohîms pour demander prières et supplications, dans le jeûne, le sac, la cendre. ( ) 9,4 Je prie IHVH-Adonaï, Elohaï, j'avoue et dis: « Donc, Adonaï, l'Él grand, à frémir, gardien du pacte et du chérissement pour ses amants, pour les gardiens de ses ordres, ( ) 9,5 nous avons fauté, nous avons été retors et criminels. Nous nous sommes révoltés, écartés de tes ordres, de tes jugements. ( ) 9,6 Nous n'avons pas entendus tes serviteurs, les inspirés, qui ont parlé en ton nom à nos rois, nos chefs, nos pères et à tout le peuple de la terre. ( ) 9,7 À toi, Adonaï, la justification, à nous le blêmissement des faces comme en ce jour, pour l'homme de Iehouda, pour les habitants de Ieroushalaîm, pour tout Israël, les proches et les lointains, en toutes les terres où tu les as bannis en leur rébellion dont ils se sont rebellés contre toi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: