Livre de Daniel
7,22 Jusqu'à la venue de l'Ancien des jours ., et il rendit justice aux saints du Très-Haut ., et le temps arriva, et les saints possédèrent le royaume. ( ) 7,23 Et l'assistant me dit : La quatrième bête sera le quatrième empire sur la terre ., elle dominera sur tous les royaumes ., elle dévorera toute la terre ., elle la foulera aux pieds et la détruira. ( ) 7,24 Et ses dix cornes sont dix rois qui s'élèveront, et après eux un autre s'élèvera, qui surpassera en mal tous les précédents et subjuguera trois rois. ( ) 7,25 Et il parlera contre le Très-Haut, et il effacera les saints du Très-Haut, et il pensera changer les temps et la loi ., et les saints lui seront livrés pendant un temps, et deux temps, et un demi-temps. ( ) 7,26 Et le jugement sera rendu, et la royauté lui sera ôtée, et il sera effacé, et il sera détruit à jamais. ( )

7,27 Et la royauté, la puissance et la magnificence des rois qui sont sous le ciel a été donnée aux saints du Très-Haut. Et son royaume est un royaume éternel, et toutes les dominations le serviront et lui obéiront.


2389 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Ici nous avons la confirmation du sens que Daniel donnait au fils d’homme en 7.13. Il s’agit bien du peuple juif, placé au centre du monde et dominant les autres peuples. Cependant il est improbable qu’il ait pensé en une domination du monde par le peuple juif, car tout le contexte montre que le Jugement prononcé en 7.9 nous introduit dans un monde qui n’est plus celui des royaumes de la terre. Le règne messianique est ici spiritualisé en même temps que le Messie est devenu le peuple des saints du Très-Haut. Il faut donc ici se garder des applications politiques, mais aussi on voit à quel point l’Évangile est neuf quand on le place à côté de tous ces livres tardifs de Zacharie 9-14, d’Esther, de Judith, de Daniel, de la Sagesse. Là, infailliblement, ceux qui luttent pour la gloire de Dieu semblent chercher inconsciemment, et davantage encore, leur propre glorification. Le fait d’être Église et d’être chrétiens ne nous guérit pas toujours de ce mal.

( )
7,28 Là finit le songe. Pour moi, Daniel, mes pensées me troublèrent longtemps, et je changeai de visage, et je conservai toutes ces paroles en mon cœur. ( ) 8,1 En la troisième année du règne de Baltasar, une vision m'apparut à moi, Daniel, après celle qui m'était d'abord apparue. ( ) 8,2 J'étais dans le palais à Suse, qui est au pays d'Élam, et j'étais sur la rive du fleuve Ubal. ( ) 8,3 Et je levai les yeux, et je regardai ., et voilà qu'un bélier se tenait devant l'Ubal. Et il avait de grandes cornes, et l'une était plus grande que l'autre, et allait toujours croissant. ( ) 8,4 Et je vis le bélier frappant de ses cornes du côté de la mer, de l'aquilon et du midi ., et devant lui nulle bête ne pouvait tenir, et nul ne pouvait échapper à ses coups, et il fit ce qu'il voulut, et il devint grand. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: