Livre de Daniel
7,18 Mais ce sont les saints du Très-Haut qui recevront la royauté et la posséderont pour toute l’éternité.” ( ) 7,19 Puis je l’interrogeai sur la quatrième bête, qui était différente de toutes les autres, cette bête terriblement puissante, avec ses dents de fer et ses griffes de bronze, qui dévorait, déchiquetait et piétinait tout ce qui restait. ( ) 7,20 Je l’interrogeai sur les dix cornes de sa tête, et sur cette corne qui lui avait poussé en faisant tomber les trois autres devant elle – cette corne qui avait des yeux, et une bouche qui tenait des propos délirants – cette corne qui était plus imposante que les autres. ( ) 7,21 Je l’avais vue faire la guerre aux saints et l’emporter sur eux, ( ) 7,22 jusqu’à la venue du Vieillard qui avait prononcé le jugement en faveur des saints du Très-Haut, et le temps était arrivé où les saints avaient pris possession de la royauté. ( )

7,23 À ces questions, il me fut répondu : “La quatrième bête, c’est un quatrième royaume sur la terre, qui sera différent de tous les royaumes. Il dévorera toute la terre, la piétinera et l’écrasera.


2388 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Les Juifs des années 170-160 ne pouvaient pas se tromper sur la référence voilée au roi Antiocus, le roi qui renverse trois rois, insulte le Tout-Puissant et persécute les saints Un temps, deux temps et un demi-temps veut dire trois et demi. C’était une manière d’indiquer un temps limité (trois et demi est la moitié de sept, le chiffre parfait). Les saints signifient ceux que Dieu a consacrés pour être ses serviteurs. Depuis les jours de Moïse, les Juifs étaient conscients d’être un peuple saint, consacré au Dieu saint ( Exode 19.6). Mais avec Daniel, “les saints” vont désigner le nouveau peuple de Dieu qui commencera avec le Messie. Les premiers chrétiens étaient conscients d’être ce nouveau peuple de Dieu, et c’est pourquoi ils se nommaient “les saints” ( Actes 9.32).

( )
7,24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui surgiront de ce royaume-là. Un autre roi surgira ensuite ; il sera différent des précédents, et il renversera trois rois. ( ) 7,25 Il prononcera des paroles hostiles au Très-Haut, il persécutera les saints du Très-Haut, et il entreprendra de changer la date des fêtes et la Loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps. ( ) 7,26 Puis le tribunal siégera, et la domination sera enlevée à ce royaume, qui sera détruit et totalement anéanti. ( ) 7,27 La royauté, la domination et la puissance de tous les royaumes de la terre, sont données au peuple des saints du Très-Haut. Sa royauté est une royauté éternelle, et tous les empires le serviront et lui obéiront.” » ( ) 7,28 Ici finit le récit. Moi, Daniel, ce que je pensais m’épouvanta fortement et mon visage changea de couleur. Je gardai dans mon cœur ces événements. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: