Livre de Daniel
7,4 La première était comme un lion et elle avait des ailes d'aigle. Je regardais, lorsqu'on lui arracha les ailes; elle fut soulevée de terre et dressée sur deux pattes comme un homme, et un coeur d'homme lui fut donné. ( ) 7,5 Puis voici une autre Bête, une seconde, semblable à un ours: elle fut dressée sur un côté, ayant trois côtes dans la gueule entre les dents; et on lui parlait ainsi: " Lève-toi! Mange beaucoup de chair! " ( ) 7,6 Après cela, je regardais, et en voici une autre, comme un léopard ayant quatre ailes d'oiseau sur le dos; la Bête avait quatre têtes, et il lui fut donné une souveraineté. ( ) 7,7 Après cela, je regardais dans les visions de la nuit, et voici une quatrième Bête, redoutable, terrifiante, extrêmement vigoureuse; elle avait de monstrueuses dents de fer; elle mangeait, déchiquetait et foulait le reste aux pieds; elle différait de toutes les bêtes qui l'avaient précédée, et elle avait dix cornes. ( ) 7,8 J'examinais les cornes et voilà qu'entre elles s'éleva une autre petite corne; trois des cornes précédentes furent arrachées devant elle. Et voilà que sur cette corne il y avait des yeux, comme des yeux d'homme, et une bouche qui disait des choses monstrueuses. ( )

7,9 Je regardais, lorsque des trônes furent installés et un Vieillard s'assit: son vêtement était blanc comme de la neige, la chevelure de sa tête, comme de la laine nettoyée; son trône était en flammes de feu, avec des roues en feu ardent.


20409 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le fils de l'homme

2387 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Cette vision détaillée a même contenu et même signification que celle de la statue de Nabukodonozor (chapitre 2). On y montre, symbolisés par des bêtes, les quatre empires qui ont dominé la nation juive jusqu’au moment de la grande persécution. Les versets 23-25 précisent que la quatrième bête est l’empire syrien : la corne qui insulte Dieu est le roi Antiocus Épiphane. Comme dans 2.34 et 44, on annonce une intervention de Dieu qui jugera le persécuteur (7.11 et 26), mettra fin à son pouvoir et établira le royaume du peuple de Dieu. En 2.34 la pierre était la figure du pouvoir divin, ici, en 7.13, le fils d’homme représente le peuple d’Israël, serviteur de Dieu, présent dans les plans de Dieu depuis le commencement du monde, et qui, au moment donné, recevra le pouvoir sur toutes les nations : 7.27. Ce serait une erreur de chercher des références aux événements du temps de Jésus dans ce paragraphe, comme quelques-uns l’ont fait. L’auteur qui écrit au pire moment de la persécution des Maccabées, annonce la fin de la persécution d’Antiocus ( 1Maccabées 5.55-60) et aussi la venue du royaume de Dieu. Cette manière de réunir dans la même description un événement proche — dans ce cas une libération attendue — et la libération finale qui sera la fin de l’histoire, est typique des livres prophétiques. Jésus fera de même lorsqu’il rapprochera la fin de Jérusalem de la fin du monde ( Marc 13). Avec les nuées du ciel : la nuée est le signe de la présence divine. Le vieillard : c’est-à-dire Dieu. Le blanc de ses cheveux et de son vêtement est le signe de sa majesté. Mais, n’oublions pas que Dieu n’a pas d’âge et qu’il vit dans un présent continuel : dans un sens très vrai, il est beaucoup plus jeune que nous. Un fils d’homme (13), c’est-à-dire tout simplement un homme. Il n’y a pas de doute que pour l’auteur ce fils d’homme représentait le peuple d’Israël, serviteur de Dieu présent dans le plan de Dieu dès le commencement du monde, qui au moment voulu recevrait pouvoir sur toutes les nations : voir 7.27. Mais si Dieu veut donner le royaume à son peuple, il le donnera personnellement à celui qui est le modèle, le sauveur et le chef de tous les hommes, la tête de l’humanité. Jésus est l’Homme ( Jean 19.5), ou, selon la manière de parler juive, le Fils d’homme. Le fils d’homme vient sur les nuées du ciel et Jésus s’appliquera cette prophétie pour signaler son origine divine quand ses accusateurs le verront revêtu de la faiblesse de la condition humaine ( Matthieu 26.64).

( )
7,10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient; dix mille myriades se tenaient devant lui. Le tribunal siégea, et des livres furent ouverts. ( ) 7,11 Je regardais; alors, à cause du bruit des paroles monstrueuses que proférait la corne..., -je regardais, lorsque la Bête fut tuée et son corps, abattu, et elle fut livrée à l'embrasement du feu. ( ) 7,12 Quant au reste des Bêtes on fit cesser leur souveraineté, et une prolongation de vie leur fut donnée jusqu'à une date et un moment déterminés. ( ) 7,13 Je regardais dans les visions de la nuit, et voici qu'avec les nuées du ciel venait comme un Fils d'Homme; il arriva jusqu'au Vieillard, et on le fit approcher en sa présence. ( Mt 8,20 , Mt 9,6 Mt 10,23 Mt 11,19 Mt 12,8 Mt 12,32 Mt 12,40 Mt 13,37 Mt 13,41 Mt 16,13 Mt 16,27 Mt 16,28 Mt 17,9 Mt 17,12 Mt 19,28 Mt 20,18 Mt 20,28 Mt 20,29 Mt 24,27 Mt 24,30 Mt 24,37 Mt 24,39 Mt 24,44 Mt 25,31 Mt 26,2 Mt 26,24 Mt 26,45 Mt 26,64 Mc 2,10 Mc 2,28 Mc 8,31 Mc 8,38 Mc 9,9 Mc 9,12 Mc 9,31 Mc 10,33 Mc 10,45 Mc 13,26 Mc 14,21 Mc 14,41 Mc 14,62 Lc 5,24 Lc 6,5 Lc 6,22 Lc 7,34 Lc 9,22 Lc 9,26 Lc 9,44 Lc 9,58 Lc 11,30 Lc 12,8 Lc 12,10 Lc 12,40 Lc 17,22 Lc 17,24 Lc 17,26 Lc 17,30 Lc 18,8 Lc 18,31 Lc 19,10 Lc 21,27 Lc 21,36 Lc 22,22 Lc 22,48 Lc 22,69 Lc 24,7 Jn 1,51 Jn 3,13 Jn 3,14 Jn 6,27 Jn 6,53 Jn 6,62 Jn 8,28 Jn 9,35 Jn 12,23 Jn 12,34 Jn 13,31 Ac 7,56 He 2,6 Ez 16,46 Mc 1,15 Mc 8,27 Mc 8,38 Mc 14,60 ) 7,14 Et il lui fut donné souveraineté, gloire et royauté: les gens de tous peuples, nations et langues le servaient. Sa souveraineté est une souveraineté éternelle qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera jamais détruite. ( )



trouve dans 1 passage(s): Vision de l'ancien et du fils de l'homme,
trouve dans 3 liturgie(s): Transfiguration annee A, Transfiguration annee B, Transfiguration annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 02 missions et apparitions § 33,