Livre de Daniel
7,4 Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d'aigles; je regardai, jusqu'au moment où ses ailes furent arrachées; il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un coeur d'homme lui fut donné. ( ) 7,5 Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait sur un côté; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait: Lève-toi, mange beaucoup de chair. ( ) 7,6 Après cela je regardai, et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée. ( ) 7,7 Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes. ( ) 7,8 Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance. ( )

7,9 Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.


20409 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le fils de l'homme

2387 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Cette vision détaillée a même contenu et même signification que celle de la statue de Nabukodonozor (chapitre 2). On y montre, symbolisés par des bêtes, les quatre empires qui ont dominé la nation juive jusqu’au moment de la grande persécution. Les versets 23-25 précisent que la quatrième bête est l’empire syrien : la corne qui insulte Dieu est le roi Antiocus Épiphane. Comme dans 2.34 et 44, on annonce une intervention de Dieu qui jugera le persécuteur (7.11 et 26), mettra fin à son pouvoir et établira le royaume du peuple de Dieu. En 2.34 la pierre était la figure du pouvoir divin, ici, en 7.13, le fils d’homme représente le peuple d’Israël, serviteur de Dieu, présent dans les plans de Dieu depuis le commencement du monde, et qui, au moment donné, recevra le pouvoir sur toutes les nations : 7.27. Ce serait une erreur de chercher des références aux événements du temps de Jésus dans ce paragraphe, comme quelques-uns l’ont fait. L’auteur qui écrit au pire moment de la persécution des Maccabées, annonce la fin de la persécution d’Antiocus ( 1Maccabées 5.55-60) et aussi la venue du royaume de Dieu. Cette manière de réunir dans la même description un événement proche — dans ce cas une libération attendue — et la libération finale qui sera la fin de l’histoire, est typique des livres prophétiques. Jésus fera de même lorsqu’il rapprochera la fin de Jérusalem de la fin du monde ( Marc 13). Avec les nuées du ciel : la nuée est le signe de la présence divine. Le vieillard : c’est-à-dire Dieu. Le blanc de ses cheveux et de son vêtement est le signe de sa majesté. Mais, n’oublions pas que Dieu n’a pas d’âge et qu’il vit dans un présent continuel : dans un sens très vrai, il est beaucoup plus jeune que nous. Un fils d’homme (13), c’est-à-dire tout simplement un homme. Il n’y a pas de doute que pour l’auteur ce fils d’homme représentait le peuple d’Israël, serviteur de Dieu présent dans le plan de Dieu dès le commencement du monde, qui au moment voulu recevrait pouvoir sur toutes les nations : voir 7.27. Mais si Dieu veut donner le royaume à son peuple, il le donnera personnellement à celui qui est le modèle, le sauveur et le chef de tous les hommes, la tête de l’humanité. Jésus est l’Homme ( Jean 19.5), ou, selon la manière de parler juive, le Fils d’homme. Le fils d’homme vient sur les nuées du ciel et Jésus s’appliquera cette prophétie pour signaler son origine divine quand ses accusateurs le verront revêtu de la faiblesse de la condition humaine ( Matthieu 26.64).

( )
7,10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts. ( ) 7,11 Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé. ( ) 7,12 Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu'à un certain temps. ( ) 7,13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. ( Mt 8,20 , Mt 9,6 Mt 10,23 Mt 11,19 Mt 12,8 Mt 12,32 Mt 12,40 Mt 13,37 Mt 13,41 Mt 16,13 Mt 16,27 Mt 16,28 Mt 17,9 Mt 17,12 Mt 19,28 Mt 20,18 Mt 20,28 Mt 20,29 Mt 24,27 Mt 24,30 Mt 24,37 Mt 24,39 Mt 24,44 Mt 25,31 Mt 26,2 Mt 26,24 Mt 26,45 Mt 26,64 Mc 2,10 Mc 2,28 Mc 8,31 Mc 8,38 Mc 9,9 Mc 9,12 Mc 9,31 Mc 10,33 Mc 10,45 Mc 13,26 Mc 14,21 Mc 14,41 Mc 14,62 Lc 5,24 Lc 6,5 Lc 6,22 Lc 7,34 Lc 9,22 Lc 9,26 Lc 9,44 Lc 9,58 Lc 11,30 Lc 12,8 Lc 12,10 Lc 12,40 Lc 17,22 Lc 17,24 Lc 17,26 Lc 17,30 Lc 18,8 Lc 18,31 Lc 19,10 Lc 21,27 Lc 21,36 Lc 22,22 Lc 22,48 Lc 22,69 Lc 24,7 Jn 1,51 Jn 3,13 Jn 3,14 Jn 6,27 Jn 6,53 Jn 6,62 Jn 8,28 Jn 9,35 Jn 12,23 Jn 12,34 Jn 13,31 Ac 7,56 He 2,6 Ez 16,46 Mc 1,15 Mc 8,27 Mc 8,38 Mc 14,60 ) 7,14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. ( )



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trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 02 missions et apparitions § 33,