Livre de Daniel
7,4 La première était comme une lionne, et ses ailes étaient comme les ailes d'un aigle ., et pendant que je ta regardais, ses ailes lui furent arrachées ., et elle fut relevée de terre, et elle se tint sur des pieds d'homme, et un cœur d'homme lui fut donné. ( ) 7,5 Et voilà que la seconde bête ressemblait à une ourse, et elle était couchée sur le flanc, et elle tenait dans ses dents trois côtes, et on lui disait : Lève-toi, et rassasie-toi de carnage. ( ) 7,6 Après cela, je regardai, et voilà qu'il y avait une autre bête, comme un léopard ., et elle avait sur le haut du corps quatre ailes d'oiseau, et elle avait quatre têtes, et la puissance lui avait été donnée. ( ) 7,7 Après cela, je regardai, et voilà qu'il y avait une quatrième bête, effroyable, horrible, et d'une force prodigieuse ; et ses dents étaient de fer ; et elle allait dévorant, broyant, foulant le reste à ses pieds ; et la différence était très grande entre elle et toutes les bêtes qui la précédaient ; et elle avait dix cornes. ( ) 7,8 Je fis attention à ses cornes ., et voilà qu'au milieu d'elles s'éleva une petite corne, et devant elle trois des premières cornes furent déracinées ., et voilà que cette corne avait des yeux, comme des yeux d'homme, et une bouche disant de grandes choses ( )

7,9 Et je regardai jusqu'à un endroit où des trônes étaient placés ., et l'Ancien des jours était assis ., et sa robe était blanche comme de la neige, et ses cheveux ressemblaient à la laine la plus pure ., son trône était de flamme et ses roues un feu ardent


20409 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le fils de l'homme

2387 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Cette vision détaillée a même contenu et même signification que celle de la statue de Nabukodonozor (chapitre 2). On y montre, symbolisés par des bêtes, les quatre empires qui ont dominé la nation juive jusqu’au moment de la grande persécution. Les versets 23-25 précisent que la quatrième bête est l’empire syrien : la corne qui insulte Dieu est le roi Antiocus Épiphane. Comme dans 2.34 et 44, on annonce une intervention de Dieu qui jugera le persécuteur (7.11 et 26), mettra fin à son pouvoir et établira le royaume du peuple de Dieu. En 2.34 la pierre était la figure du pouvoir divin, ici, en 7.13, le fils d’homme représente le peuple d’Israël, serviteur de Dieu, présent dans les plans de Dieu depuis le commencement du monde, et qui, au moment donné, recevra le pouvoir sur toutes les nations : 7.27. Ce serait une erreur de chercher des références aux événements du temps de Jésus dans ce paragraphe, comme quelques-uns l’ont fait. L’auteur qui écrit au pire moment de la persécution des Maccabées, annonce la fin de la persécution d’Antiocus ( 1Maccabées 5.55-60) et aussi la venue du royaume de Dieu. Cette manière de réunir dans la même description un événement proche — dans ce cas une libération attendue — et la libération finale qui sera la fin de l’histoire, est typique des livres prophétiques. Jésus fera de même lorsqu’il rapprochera la fin de Jérusalem de la fin du monde ( Marc 13). Avec les nuées du ciel : la nuée est le signe de la présence divine. Le vieillard : c’est-à-dire Dieu. Le blanc de ses cheveux et de son vêtement est le signe de sa majesté. Mais, n’oublions pas que Dieu n’a pas d’âge et qu’il vit dans un présent continuel : dans un sens très vrai, il est beaucoup plus jeune que nous. Un fils d’homme (13), c’est-à-dire tout simplement un homme. Il n’y a pas de doute que pour l’auteur ce fils d’homme représentait le peuple d’Israël, serviteur de Dieu présent dans le plan de Dieu dès le commencement du monde, qui au moment voulu recevrait pouvoir sur toutes les nations : voir 7.27. Mais si Dieu veut donner le royaume à son peuple, il le donnera personnellement à celui qui est le modèle, le sauveur et le chef de tous les hommes, la tête de l’humanité. Jésus est l’Homme ( Jean 19.5), ou, selon la manière de parler juive, le Fils d’homme. Le fils d’homme vient sur les nuées du ciel et Jésus s’appliquera cette prophétie pour signaler son origine divine quand ses accusateurs le verront revêtu de la faiblesse de la condition humaine ( Matthieu 26.64).

( )
7,10 Un fleuve de feu coulait en sa présence ., il avait des mille milliers de serviteurs ., et des myriades de myriades l'assistaient ., le jugement s'assit, et les livres furent ouverts. ( ) 7,11 Je fus attentif alors au bruit des paroles superbes que cette corne disait, quand la bête fut tuée, exterminée, et son corps jeté au feu pour être brûlé. ( ) 7,12 Et la puissance des autres bêtes leur fut ôtée ., mais leur vie fut encore prolongée quelque temps. ( ) 7,13 Je considérais cette vision de la nuit ., et voilà qu'avec les nuées du ciel vint comme le Fils de l'homme, et il s'avança jusqu'à l'Ancien des jours, et il se présenta devant lui. ( Mt 8,20 , Mt 9,6 Mt 10,23 Mt 11,19 Mt 12,8 Mt 12,32 Mt 12,40 Mt 13,37 Mt 13,41 Mt 16,13 Mt 16,27 Mt 16,28 Mt 17,9 Mt 17,12 Mt 19,28 Mt 20,18 Mt 20,28 Mt 20,29 Mt 24,27 Mt 24,30 Mt 24,37 Mt 24,39 Mt 24,44 Mt 25,31 Mt 26,2 Mt 26,24 Mt 26,45 Mt 26,64 Mc 2,10 Mc 2,28 Mc 8,31 Mc 8,38 Mc 9,9 Mc 9,12 Mc 9,31 Mc 10,33 Mc 10,45 Mc 13,26 Mc 14,21 Mc 14,41 Mc 14,62 Lc 5,24 Lc 6,5 Lc 6,22 Lc 7,34 Lc 9,22 Lc 9,26 Lc 9,44 Lc 9,58 Lc 11,30 Lc 12,8 Lc 12,10 Lc 12,40 Lc 17,22 Lc 17,24 Lc 17,26 Lc 17,30 Lc 18,8 Lc 18,31 Lc 19,10 Lc 21,27 Lc 21,36 Lc 22,22 Lc 22,48 Lc 22,69 Lc 24,7 Jn 1,51 Jn 3,13 Jn 3,14 Jn 6,27 Jn 6,53 Jn 6,62 Jn 8,28 Jn 9,35 Jn 12,23 Jn 12,34 Jn 13,31 Ac 7,56 He 2,6 Ez 16,46 Mc 1,15 Mc 8,27 Mc 8,38 Mc 14,60 ) 7,14 Et il lui fut donné pouvoir, honneur et royauté ., et les peuples, les tribus et les hommes de toutes langues le servirent. Sa puissance est une puissance éternelle qui ne passera point, et son royaume ne périra jamais. ( )



trouve dans 1 passage(s): Vision de l'ancien et du fils de l'homme,
trouve dans 3 liturgie(s): Transfiguration annee A, Transfiguration annee B, Transfiguration annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 02 missions et apparitions § 33,