Livre de l'Exode
37,12 Il lui fit des entretoises d’un palme et il les entoura d’une moulure en or. ( ) 37,13 Il coula quatre anneaux d’or qu’il mit aux quatre angles formés par les quatre pieds. ( ) 37,14 Ces anneaux furent placés près des entretoises, pour loger les barres servant à porter la table. ( ) 37,15 Il fit les barres en bois d’acacia et il les plaqua d’or : elles servaient à porter la table. ( ) 37,16 Il fit les accessoires de la table : plats, gobelets, timbales et aiguières pour les libations ; il les fit en or pur. ( )

37,17 Il fit le chandelier en or pur ; il forgea le chandelier : base, tige, coupes, boutons et fleurs faisaient corps avec lui.


18979 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA TABLE ET LE CHANDELIER
Si le nombre de chérubins est le même dans le Temple que dans le Tabernacle, Salomon fait en revanche dresser dix tables dans le Temple, au lieu d'une seule table façonnée par Moïse. En effet, la table unique suffisait à la subsistance d'Israël tant qu'il se nourrissait de la manne dans le désert ; mais comme la demande de nourriture était plus grande après l'installation dans la terre promise, Salomon fit dresser dix tables. Dans le Temple aussi, la table de Moïse conservait sa signification ancienne, car les pains d'oblation n'étaient placés que sur elle, et elle se trouvait au centre, tandis que les tables conçues par Salomon se trouvaient cinq fois au sud et cinq fois au nord. Car c'est du sud que viennent «les rosées de bénédiction et les pluies d'abondance», tandis que tout le mal vient du nord ; c'est pourquoi Salomon a dit: «Les tables du côté du midi feront venir sur la terre les pluies d'abondance et les rosées de bénédiction, tandis que les tables du côté du nord éloigneront d'Israël tout mal». (337)
Moïse eut beaucoup de mal à construire le chandelier, car, bien que Dieu lui ait donné des instructions à ce sujet, il les oublia complètement lorsqu'il descendit du ciel. Il se tourna à nouveau vers Dieu pour lui montrer, mais en vain, car à peine arrivé sur terre, il oublia à nouveau. La troisième fois qu'il s'adressa à Dieu, celui-ci prit un chandelier de feu et lui en montra clairement tous les détails, afin qu'il puisse reconstituer le chandelier du tabernacle. Comme il avait encore du mal à se faire une idée claire de la nature du chandelier, Dieu l'apaisa en lui disant: «Va vers Bezalel il le fera bien». Et en effet, Bezalel n'eut aucune difficulté à le faire et exécuta instantanément la commande de Moïse. Moïse s'écria, stupéfait: «Dieu m'a montré à plusieurs reprises comment faire le chandelier, mais je n'ai pas pu en saisir l'idée ; et toi, sans que Dieu ne te l'ait montré, tu as pu le façonner en puisant dans ton propre fonds de connaissances. Tu mérites bien ton nom de Bezalel, 'à l'ombre de Dieu', car tu agis comme si tu avais été 'à l'ombre de Dieu' pendant qu'il me montrait le chandelier. (338)
Le chandelier fut ensuite installé dans le temple de Salomon, et bien qu'il ait installé dix autres chandeliers, c'est celui-ci qui fut allumé en premier. Salomon a choisi le nombre dix parce qu'il correspond au nombre de Paroles révélées au Sinaï ; et chacun de ces chandeliers avait sept lampes, soixante-dix en tout, pour correspondre aux soixante-dix nations. En effet, pendant que ces lampes brûlaient, la puissance de ces nations était contenue, mais le jour où ces lampes s'éteignent, la puissance des nations s'accroît. Le chandelier se trouvait au sud, et la table au nord du sanctuaire, la table faisant allusion aux délices auxquels les pieux prendraient part dans le Paradis, qui est au nord ; la lumière du chandelier pour symboliser la lumière de la Shekinah, car dans le monde futur il n'y aura qu'un seul plaisir, celui de contempler la lumière de la Shekinah. En raison de son caractère sacré, le chandelier était l'un des cinq objets sacrés que Dieu a cachés lors de la destruction du Temple par Nabuchodonosor, et qu'Il restaurera lorsque, dans Sa bonté, Il érigera Sa maison et Son Temple. Ces objets sacrés sont: l'Arche, le chandelier, le feu de l'autel, l'Esprit Saint de la prophétie et les Chérubins. (341)

( )
37,18 Six branches s’en détachaient sur les côtés : trois d’un côté et trois de l’autre. ( ) 37,19 Sur une branche, trois coupes en forme d’amande avec boutons et fleurs et, sur une autre branche, trois coupes en forme d’amande avec boutons et fleurs ; de même pour les six branches sortant du chandelier. ( ) 37,20 Le chandelier lui-même portait quatre coupes en forme d’amande avec boutons et fleurs : ( ) 37,21 un bouton sous les deux premières branches issues du chandelier, un bouton sous les deux suivantes, et un bouton sous les deux dernières ; ainsi donc pour les six branches qui en sortaient. ( ) 37,22 Boutons et branches faisaient corps avec le chandelier qui était tout entier forgé d’une seule pièce, en or pur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: