Livre de l'Exode
37,12 Il y fit à l'entour un rebord de quatre doigts, sur lequel il mit une bordure d'or tout autour. ( ) 37,13 Il fondit pour la table quatre anneaux d'or, et mit les anneaux aux quatre coins, qui étaient à ses quatre pieds. ( ) 37,14 Les anneaux étaient près du rebord, et recevaient les barres pour porter la table. ( ) 37,15 Il fit les barres de bois d'acacia, et les couvrit d'or; et elles servaient à porter la table. ( ) 37,16 Il fit les ustensiles qu'on devait mettre sur la table, ses plats, ses coupes, ses calices et ses tasses pour servir aux libations; il les fit d'or pur. ( )

37,17 Il fit le chandelier d'or pur; il fit le chandelier d'or battu; son pied, sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs, étaient d'une même pièce.


18979 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA TABLE ET LE CHANDELIER
Si le nombre de chérubins est le même dans le Temple que dans le Tabernacle, Salomon fait en revanche dresser dix tables dans le Temple, au lieu d'une seule table façonnée par Moïse. En effet, la table unique suffisait à la subsistance d'Israël tant qu'il se nourrissait de la manne dans le désert ; mais comme la demande de nourriture était plus grande après l'installation dans la terre promise, Salomon fit dresser dix tables. Dans le Temple aussi, la table de Moïse conservait sa signification ancienne, car les pains d'oblation n'étaient placés que sur elle, et elle se trouvait au centre, tandis que les tables conçues par Salomon se trouvaient cinq fois au sud et cinq fois au nord. Car c'est du sud que viennent «les rosées de bénédiction et les pluies d'abondance», tandis que tout le mal vient du nord ; c'est pourquoi Salomon a dit: «Les tables du côté du midi feront venir sur la terre les pluies d'abondance et les rosées de bénédiction, tandis que les tables du côté du nord éloigneront d'Israël tout mal». (337)
Moïse eut beaucoup de mal à construire le chandelier, car, bien que Dieu lui ait donné des instructions à ce sujet, il les oublia complètement lorsqu'il descendit du ciel. Il se tourna à nouveau vers Dieu pour lui montrer, mais en vain, car à peine arrivé sur terre, il oublia à nouveau. La troisième fois qu'il s'adressa à Dieu, celui-ci prit un chandelier de feu et lui en montra clairement tous les détails, afin qu'il puisse reconstituer le chandelier du tabernacle. Comme il avait encore du mal à se faire une idée claire de la nature du chandelier, Dieu l'apaisa en lui disant: «Va vers Bezalel il le fera bien». Et en effet, Bezalel n'eut aucune difficulté à le faire et exécuta instantanément la commande de Moïse. Moïse s'écria, stupéfait: «Dieu m'a montré à plusieurs reprises comment faire le chandelier, mais je n'ai pas pu en saisir l'idée ; et toi, sans que Dieu ne te l'ait montré, tu as pu le façonner en puisant dans ton propre fonds de connaissances. Tu mérites bien ton nom de Bezalel, 'à l'ombre de Dieu', car tu agis comme si tu avais été 'à l'ombre de Dieu' pendant qu'il me montrait le chandelier. (338)
Le chandelier fut ensuite installé dans le temple de Salomon, et bien qu'il ait installé dix autres chandeliers, c'est celui-ci qui fut allumé en premier. Salomon a choisi le nombre dix parce qu'il correspond au nombre de Paroles révélées au Sinaï ; et chacun de ces chandeliers avait sept lampes, soixante-dix en tout, pour correspondre aux soixante-dix nations. En effet, pendant que ces lampes brûlaient, la puissance de ces nations était contenue, mais le jour où ces lampes s'éteignent, la puissance des nations s'accroît. Le chandelier se trouvait au sud, et la table au nord du sanctuaire, la table faisant allusion aux délices auxquels les pieux prendraient part dans le Paradis, qui est au nord ; la lumière du chandelier pour symboliser la lumière de la Shekinah, car dans le monde futur il n'y aura qu'un seul plaisir, celui de contempler la lumière de la Shekinah. En raison de son caractère sacré, le chandelier était l'un des cinq objets sacrés que Dieu a cachés lors de la destruction du Temple par Nabuchodonosor, et qu'Il restaurera lorsque, dans Sa bonté, Il érigera Sa maison et Son Temple. Ces objets sacrés sont: l'Arche, le chandelier, le feu de l'autel, l'Esprit Saint de la prophétie et les Chérubins. (341)

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37,18 Six branches sortaient de ses côtés, trois branches du chandelier de l'un des côtés, et trois branches du chandelier de l'autre côté. ( ) 37,19 Il y avait sur une branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs, et sur une autre branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs; il en était de même pour les six branches sortant du chandelier. ( ) 37,20 A la tige du chandelier il y avait quatre calices en forme d'amande, avec leurs pommes et leurs fleurs. ( ) 37,21 Il y avait une pomme sous deux des branches sortant du chandelier, une pomme sous deux autres branches, et une pomme sous deux autres branches; il en était de même pour les six branches sortant du chandelier. ( ) 37,22 Les pommes et les branches du chandelier étaient d'une même pièce; il était tout entier d'or battu, d'or pur. ( )



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