Livre de l'Exode
37,12 Ayant, d'un côté, quinze coudées de haut, avec trois colonnes et trois bases ., ( ) 37,13 Et, de l'autre côté de la porte du parvis, ils firent des tentures de quinze coudées, et trois colonnes, et trois bases. ( ) 37,14 Ils firent de lin filé toutes les draperies du tabernacle ., ( ) 37,15 Et les bases de leurs colonnes en airain, avec leurs attaches d'argent, leurs chapiteaux revêtus d'argent, et les colonnes revêtues d'argent : toutes les colonnes du parvis ., ( ) 37,16 Et la tenture de la porte du parvis, œuvre variée d'hyacinthe, de pourpre, d'écarlate filé et de lin filé ., elle avait vint coudées de haut, et cinq coudées de large, comme les tentures du parvis. ( )

37,17 Et les quatre colonnes, avec leurs quatre bases d'airain, leurs attaches d'argent, leurs chapiteaux revêtus d'argent.


18979 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA TABLE ET LE CHANDELIER
Si le nombre de chérubins est le même dans le Temple que dans le Tabernacle, Salomon fait en revanche dresser dix tables dans le Temple, au lieu d'une seule table façonnée par Moïse. En effet, la table unique suffisait à la subsistance d'Israël tant qu'il se nourrissait de la manne dans le désert ; mais comme la demande de nourriture était plus grande après l'installation dans la terre promise, Salomon fit dresser dix tables. Dans le Temple aussi, la table de Moïse conservait sa signification ancienne, car les pains d'oblation n'étaient placés que sur elle, et elle se trouvait au centre, tandis que les tables conçues par Salomon se trouvaient cinq fois au sud et cinq fois au nord. Car c'est du sud que viennent «les rosées de bénédiction et les pluies d'abondance», tandis que tout le mal vient du nord ; c'est pourquoi Salomon a dit: «Les tables du côté du midi feront venir sur la terre les pluies d'abondance et les rosées de bénédiction, tandis que les tables du côté du nord éloigneront d'Israël tout mal». (337)
Moïse eut beaucoup de mal à construire le chandelier, car, bien que Dieu lui ait donné des instructions à ce sujet, il les oublia complètement lorsqu'il descendit du ciel. Il se tourna à nouveau vers Dieu pour lui montrer, mais en vain, car à peine arrivé sur terre, il oublia à nouveau. La troisième fois qu'il s'adressa à Dieu, celui-ci prit un chandelier de feu et lui en montra clairement tous les détails, afin qu'il puisse reconstituer le chandelier du tabernacle. Comme il avait encore du mal à se faire une idée claire de la nature du chandelier, Dieu l'apaisa en lui disant: «Va vers Bezalel il le fera bien». Et en effet, Bezalel n'eut aucune difficulté à le faire et exécuta instantanément la commande de Moïse. Moïse s'écria, stupéfait: «Dieu m'a montré à plusieurs reprises comment faire le chandelier, mais je n'ai pas pu en saisir l'idée ; et toi, sans que Dieu ne te l'ait montré, tu as pu le façonner en puisant dans ton propre fonds de connaissances. Tu mérites bien ton nom de Bezalel, 'à l'ombre de Dieu', car tu agis comme si tu avais été 'à l'ombre de Dieu' pendant qu'il me montrait le chandelier. (338)
Le chandelier fut ensuite installé dans le temple de Salomon, et bien qu'il ait installé dix autres chandeliers, c'est celui-ci qui fut allumé en premier. Salomon a choisi le nombre dix parce qu'il correspond au nombre de Paroles révélées au Sinaï ; et chacun de ces chandeliers avait sept lampes, soixante-dix en tout, pour correspondre aux soixante-dix nations. En effet, pendant que ces lampes brûlaient, la puissance de ces nations était contenue, mais le jour où ces lampes s'éteignent, la puissance des nations s'accroît. Le chandelier se trouvait au sud, et la table au nord du sanctuaire, la table faisant allusion aux délices auxquels les pieux prendraient part dans le Paradis, qui est au nord ; la lumière du chandelier pour symboliser la lumière de la Shekinah, car dans le monde futur il n'y aura qu'un seul plaisir, celui de contempler la lumière de la Shekinah. En raison de son caractère sacré, le chandelier était l'un des cinq objets sacrés que Dieu a cachés lors de la destruction du Temple par Nabuchodonosor, et qu'Il restaurera lorsque, dans Sa bonté, Il érigera Sa maison et Son Temple. Ces objets sacrés sont: l'Arche, le chandelier, le feu de l'autel, l'Esprit Saint de la prophétie et les Chérubins. (341)

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37,18 Enfin, ils firent d'airain tous les piquets du parvis, et ils les revêtirent d'argent. ( ) 37,19 Telle fut l'ordonnance du tabernacle du témoignage, comme le Seigneur l'avait prescrit à Moïse ., le tabernacle fut le lieu sacerdotal ., les lévites le gardèrent, à commencer par Ithamar, fils du prêtre Aaron. ( ) 37,20 Et Beseléel, fils d'Urias, de la tribu de Juda, le fit comme le Seigneur l'avait prescrit à Moïse ., ( ) 37,21 Avec Oliab, fils d'Achisamach, de la tribu de Dan, qui dirigea la fabrication des tissus et des broderies d'ornements, et qui fit tisser l'écarlate et le lin. ( )



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