Livre de Daniel
6,6 Alors ces hommes dirent: " Nous ne trouverons contre ce Daniel aucun grief, à moins que nous n'en trouvions contre lui grâce à la Loi de son Dieu. " ( ) 6,7 Alors ces ministres et ces satrapes se précipitèrent chez le roi et lui parlèrent ainsi: " O roi Darius! Vis à jamais! ( ) 6,8 Tous les ministres du royaume, les intendants et les satrapes, les conseillers et les gouverneurs, ont tenu conseil pour établir une constitution royale et mettre en vigueur un interdit: Quiconque, durant trente jours, adresserait une prière à quelque dieu ou homme excepté toi-même, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions. ( ) 6,9 Maintenant donc, ô roi! il faut que tu établisses l'interdit et signes le rescrit, qu'on ne devra pas modifier, selon la loi des Mèdes et des Perses qui est irrévocable. " ( ) 6,10 Là-dessus, le roi Darius signa le rescrit et l'interdit. ( )

6,11 Lorsque Daniel sut que le rescrit avait été signé, il entra dans sa maison. Celle-ci avait des fenêtres qui s'ouvraient, à l'étage supérieur, en direction de Jérusalem. Trois fois par jour, il se mettait donc à genoux, et il priait et louait en présence de son Dieu, comme il le faisait auparavant.


2383 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: La prière publique se faisait debout ; après l’Exil apparaît la prière privée à genoux ( 2Chroniques 6.13 ; Esdras 9.5 ; Luc 22.41 ; Actes 9.40 ; 20.36). Daniel fait sa prière à l’étage supérieur ou peut-être dans un abri aménagé sur la terrasse, lieu conseillé pour plus d’intimité ( 1Rois 17.19 ; 2Rois 1.2 ; Matthieu 6.6 ; Actes 1.13 ; 10.9). Daniel se met face à la fenêtre orientée vers Jérusalem : nous avons tous besoin à certains moments de nous orienter pour fixer la prière sur le Dieu omniprésent.

( )
6,12 Alors ces hommes se précipitèrent et trouvèrent Daniel qui priait et suppliait en présence de son Dieu. ( ) 6,13 Alors ils s'approchèrent et dirent en présence du roi, à propos de l'interdit du roi: " N'as-tu pas signé un interdit selon lequel tout homme qui, durant trente jours, prierait un autre dieu ou homme que toi-même, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions ? " Le roi prit la parole et dit: " La chose est sûre, selon la loi des Mèdes et des Perses qui est irrévocable. " ( ) 6,14 Alors ils prirent la parole et dirent en présence du roi: " Daniel, qui est d'entre les déportés de Juda, n'a eu égard ni à toi, ô roi! ni à l'interdit que tu avais signé, et trois fois par jour il fait sa prière. " ( ) 6,15 Alors le roi, lorsqu'il apprit la chose, en fut très chagriné; il fixa son attention sur Daniel afin de le délivrer et, jusqu'au soir, il s'efforça de le sauver. ( ) 6,16 Alors ces hommes se précipitèrent chez le roi et ils dirent au roi: " Sache-le, ô roi! C'est une loi pour les Mèdes et les Perses que tout interdit et ordonnance que le roi a établis, on ne doit plus les modifier. " ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: