Livre de Daniel
5,28 Ou-Pharsine (c’est-à-dire “partagé”) : ton royaume a été partagé et donné aux Mèdes et aux Perses. » ( ) 5,29 Alors, Balthazar ordonna de revêtir Daniel de pourpre, de lui mettre au cou un collier d’or et de proclamer qu’il deviendrait le troisième personnage du royaume. ( ) 5,30 Cette nuit-là, Balthazar, le roi des Chaldéens, fut tué. ( ) 6,1 Darius le Mède reçut le royaume. Il avait soixante-deux ans. ( ) 6,2 Darius jugea bon d’établir sur son royaume cent vingt satrapes, pour tout le royaume, ( )

6,3 et au-dessus d’eux, trois ministres, auxquels ces satrapes rendraient des comptes, pour que le roi ne soit pas lésé. L’un d’entre eux était Daniel.


19206 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: DANIEL SOUS LES ROIS PERSES
Daniel quitta Belshazzar et s'enfuit à Shushtar, où il fut accueilli avec bienveillance par Cyrus, qui lui promit de faire ramener les ustensiles du Temple à Jérusalem, à condition que Daniel prie Dieu de lui accorder le succès dans sa guerre contre le roi de Mossoul. Dieu entendit favorablement la prière de Daniel et Cyrus tint sa promesse.
Daniel reçu alors la mission divine d'inciter Cyrus à reconstruire le Temple. À cette fin, il devait présenter Esdras et Zorobabel au roi. Esdras se rendit alors de lieu en lieu et appela le peuple à retourner en Palestine. Malheureusement, seule une tribu et demie obéit à son appel. En fait, la majorité du peuple était si furieuse contre Esdras qu'elle chercha à le tuer. Il n'échappa au péril de sa vie que par un miracle divin. (5)
Daniel, lui aussi, a été exposé à de nombreuses souffrances à cette époque. Le roi Cyrus le jeta dans une fosse aux lions, parce qu'il refusait de se prosterner devant l'idole du roi (Dn 6,17). Pendant sept jours, Daniel resta au milieu des bêtes sauvages, sans que l'on touche à un seul de ses cheveux. Lorsque, à la fin de la semaine, le roi trouva Daniel vivant, il ne put que reconnaître la grandeur souveraine de Dieu. Cyrus relâcha Daniel, mais il fit jeter aux lions ses calomniateurs. En un instant, ils furent mis en pièces. (6)
D'une manière générale, Cyrus n'a pas répondu aux attentes de piété et de justice qu'on avait placées en lui. Bien qu'il ait autorisé les Juifs à reconstruire le Temple, ils ne devaient utiliser que du bois, afin qu'il puisse être facilement détruit si les Juifs se mettaient en tête de se rebeller contre lui. Même sur le plan moral, le roi perse n'était pas irréprochable. (7)
Une autre fois, Cyrus exhorta Daniel à rendre hommage à l'idole Bel (Dn 14,3). Comme preuve de la divinité de l'idole, le roi avança le fait qu'elle mangeait les plats qu'on lui présentait, une inforMton répandue par les prêtres de Bel, qui entraient dans le temple de l'idole la nuit, par des passages souterrains, mangeaient eux-mêmes les plats et attribuaient ensuite leur disparition à l'appétit du dieu. Mais Daniel était trop avisé pour se laisser abuser par une histoire inventée de toutes pièces. Il fit répandre les cendres sur le sol du Temple, et les traces de pas visibles le lendemain Mtn convainquirent le roi de la supercherie des prêtres. (8)
Les relations agréables entre Cyrus et Darius ne se sont pas poursuivies indéfiniment. Une guerre éclata entre eux, au cours de laquelle Cyrus perdit des vies et des terres. Craignant Darius, Daniel s'enfuit en Perse. Mais un ange de Dieu lui apparut avec le message suivant: «Ne crains pas le roi, je ne te livrerai pas à lui». Peu après, il reçut de Darius une lettre ainsi libellée: «Viens à moi, Daniel ! Ne crains rien, je serai encore plus gentil avec toi que Cyrus.» Daniel retourna donc à Suse et fut reçu avec beaucoup d'égards par Darius.
Un jour, le roi se souvint des vêtements sacrés que Nabuchodonosor avait emportés du temple de Jérusalem à Babylone. Ils s'étaient volatilisés et on n'en retrouvait aucune trace. Le roi soupçonna Daniel d'être impliqué dans cette disparition. Il eut beau protester de son innocence, il fut jeté en prison. Dieu envoya un ange qui devait aveugler Darius, lui disant en même temps qu'il était privé de la lumière de ses yeux parce qu'il tenait le pieux Daniel enfermé, et que la vue ne lui serait rendue que si Daniel intercédait pour lui. Le roi relâcha aussitôt Daniel, et tous deux se rendirent à Jérusalem pour prier sur le lieu saint afin que le roi soit rétabli. Un ange apparut à Daniel et lui annonça que sa prière avait été entendue. Le roi n'avait qu'à se laver les yeux, et la vue lui reviendrait. C'est ce qui arriva. Darius rendit grâce à Dieu et, dans sa gratitude, il donna la dîme de son blé aux prêtres et aux lévites. En outre, il témoigna sa reconnaissance à Daniel en le comblant de cadeaux, et tous deux retournèrent à Shushtar. Le rétablissement du roi convainquit beaucoup de ses sujets de la toute-puissance de Dieu et ils se convertirent au judaïsme. (9)
Suivant les conseils de Daniel, Darius (10) nomma un triumvirat pour prendre en charge l'administration de son royaume, et Daniel fut nommé chef du conseil des trois. Sa haute dignité - il n'avait d'égal que le roi lui-même - l'exposait à l'envie et à l'hostilité de toutes parts. Ses ennemis complotèrent sa ruine. Par la ruse, ils amenèrent le roi à signer un ordre qui condamnait à mort les prières adressées à un dieu ou à un homme autre que Darius. (11) Bien que l'ordre n'obligeât pas Daniel à commettre un péché, il préféra donner sa vie pour l'honneur du Dieu unique plutôt que d'omettre ses dévotions à son égard. Lorsque ses ennemis jaloux le surprirent pendant ses prières, il ne s'interrompit pas. Il fut traîné devant le roi, qui refusa d'ajouter foi à l'accusation portée contre Daniel. Entre-temps, l'heure de la prière de l'après-midi était arrivée et, en présence du roi et de ses princes, Daniel commença à faire ses dévotions. Cela rendit naturellement vains tous les efforts du roi pour sauver son ami de la mort. Daniel fut jeté dans une fosse remplie de lions. L'entrée de la fosse fut fermée par un rocher qui avait roulé de lui-même depuis la Palestine pour le protéger contre tout mal envisagé par ses ennemis. (12) Les bêtes féroces accueillirent le pieux Daniel comme des chiens se prosternent devant leur maître à son retour à la maison, lui léchant les mains et remuant la queue.
Pendant que cela se passait à Babylone, un ange apparut au prophète Habacuc en Judée. Il ordonna au prophète d'apporter à Daniel la nourriture qu'il s'apprêtait à porter à ses ouvriers dans les champs. Stupéfait, Habacuc demanda à l'ange comment il pouvait porter la nourriture à une si grande distance, ce qui lui valut d'être saisi par les cheveux et, en un instant, d'être placé devant Daniel. Ils dînèrent ensemble, puis l'ange ramena Habacuc chez lui, en Palestine. Au petit Mtn, Darius (13) se rendit à la fosse aux lions pour connaître le sort de Daniel. Le roi l'appela par son nom, mais il ne reçut pas de réponse, car Daniel récitait à ce moment-là le Shema (14), après avoir passé la nuit à louer et à adorer Dieu. (15) Voyant qu'il était encore en vie, le roi convoqua les ennemis de Daniel dans la fosse. Ils étaient d'avis que les lions n'avaient pas eu faim et que, par conséquent, Daniel était encore indemne. Le roi leur ordonna de mettre les bêtes à l'épreuve avec leurs propres personnes. Le résultat fut que les cent vingt-deux ennemis de Daniel, avec leurs femmes et leurs enfants, au nombre de deux cent quarante-quatre personnes, furent déchiquetés par quatorze cent soixante-quatre lions. (16)
L'évasion miraculeuse de Daniel lui valut une plus grande considération et de plus grands honneurs qu'auparavant. Le roi publia les merveilles accomplies par Dieu dans toutes les parties de son pays et invita le peuple à se rendre à Jérusalem pour participer à l'édification du Temple.
Daniel pria le roi de le relever des fonctions de son poste, pour lesquelles il ne se sentait plus apte, en raison de son âge avancé. Le roi y consentit à condition que Daniel lui désigne un successeur digne de lui. Son choix se porta sur Zorobabel. Chargé de riches présents et au milieu de manifestations publiques destinées à l'honorer, Daniel se retira de la vie publique. Il s'installa dans la ville de Suse, où il demeura jusqu'à sa mort. (17) Bien qu'il ne fût pas prophète, Dieu lui accorda une connaissance de la «fin des temps» que n'avaient pas ses amis, les prophètes Aggée, Zacharie et Malachie, (18) mais même lui, dans la plénitude de ses années, perdit tout souvenir de la révélation dont il avait été favorisé. (19)

( )
6,4 Or, Daniel l’emporta sur les autres ministres et les satrapes, parce qu’il avait en lui un esprit supérieur. Le roi avait l’intention de le placer à la tête de tout le royaume. ( ) 6,5 Pour cette raison, les ministres et les satrapes cherchaient à prendre Daniel en faute dans les affaires du royaume, mais ils ne pouvaient trouver ni faute ni erreur, parce qu’il était fidèle et qu’on ne pouvait lui imputer ni négligence ni erreur. ( ) 6,6 Ces hommes dirent : « Nous ne trouvons aucune faute en Daniel ; trouvons-en une à propos de la loi de son Dieu. » ( ) 6,7 Alors, ces ministres et ces satrapes se précipitèrent chez le roi et lui parlèrent ainsi : « Ô roi Darius, puisses-tu vivre à jamais ! ( ) 6,8 Après concertation, tous les ministres du royaume, les préfets, les satrapes, les conseillers et les gouverneurs te proposent de promulguer un décret pour donner force de loi à l’interdiction suivante : Tout homme qui, dans les trente jours à venir, adressera une prière à un autre dieu ou à un autre homme que toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: