Livre de Daniel
5,6 Alors le roi a son éclat altéré; ses pensées le bouleversent; la jointure de ses cuisses lâche; ses genoux, l'un contre l'autre, claquent. ( ) 5,7 Le roi crie avec force de faire venir les magiciens, les astrologues, les sorciers. Le roi répond et dit aux sages de Babèl: « Oui, tout homme qui lira cette écriture et m'expliquera son interprétation, il revêtira la pourpre, portera à son cou le torque d'or, et gouvernera le royaume en troisième. » ( ) 5,8 Alors tous les sages du roi montent. Ils ne peuvent lire l'écriture, ni faire connaître au roi son interprétation. ( ) 5,9 Alors le roi Bélshasar est fort bouleversé. Sur lui sa splendeur s'altère et ses grands sont troublés. ( ) 5,10 La reine, aux mots du roi et des grands, monte à la maison du festin. La reine parle et dit: « Roi, en pérennité vis ! Que tes pensées ne te bouleversent pas, que ton éclat ne s'altère pas ! ( )

5,11 Il est un homme en ton royaume qui a en lui le souffle des Elohîms sacrés. Aux jours de ton père, il s'est trouvé en lui une lumière, une connaissance, une sagesse identique à la sagesse des Elohîms. Le roi Neboukhadrèsar, ton père, l'avait établi comme des chefs des mages, magiciens, astrologues et sorciers,


( )
5,12 parce qu'un souffle supérieur, la connaissance et l'intelligence d'interpréter les rêves, dire les énigmes et délier les noeuds, se trouvaient en Daniél, que le roi a nommé Bélteshasar. Maintenant que Daniél soit convoqué, qu'il explique l'interprétation. » ( ) 5,13 Alors Daniél est introduit devant le roi. Le roi répond et dit à Daniél: « Toi, Daniél, de l'exil de Iehouda, que le roi mon père fit venir de Iehouda, ( ) 5,14 j'ai entendu sur toi que le souffle d'Elohîms est en toi, et que lumière, intelligence et sagesse supérieure se trouvent en toi. ( ) 5,15 Maintenant, les sages et les magiciens sont montés en face de moi pour lire cette écriture et me faire connaître son interprétation. Mais ils n'ont pu connaître l'interprétation du mot. ( ) 5,16 J'ai entendu dire que tu peux interpréter les interprétations et délier des noeuds. Maintenant, si tu peux crier l'écriture et me faire connaître son interprétation, tu revêtiras la pourpre, tu porteras à ton cou le torque d'or et gouverneras le royaume en troisième. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: