Livre de Daniel
4,31 « À la fin des jours, moi, Neboukhadrèsar, j'ai levé mes yeux aux ciels. Ma connaissance m'est revenue. J'ai béni le Suprême, célébré et magnifié le vivant de la pérennité, dont le gouvernement est un gouvernement en pérennité, et le règne d'âge en âge. ( ) 4,32 Tous les habitants de la terre sont comptés pour rien. Il agit selon son vouloir avec la milice des ciels et les habitants de la terre. Nul ne peut protester contre sa main ni lui dire: Que fais-tu ? ( ) 4,33 À cette heure, ma connaissance m'est revenue, mon éclat, pour la majesté de mon règne, et ma splendeur me sont revenus, mes conseillers, mes grands m'ont réclamé. Je suis restauré dans ma royauté et un surcroît de grandeur m'est ajouté. ( ) 4,34 Maintenant, moi, Neboukhadrèsar, je célèbre, exalte et magnifie le roi des ciels. Tous ses actes sont vérité; ses routes, justice. Ceux qui vont dans l'orgueil, il peut les rabaisser. » ( ) 5,1 Le roi Bélshasar donne un grand festin pour mille de ses grands; devant les mille, il boit du vin. ( )
5,2 Sous le goût du vin, Bélshasar ordonne d'apporter les vases d'or et d'argent que Neboukhadrèsar, son père, avait fait sortir du palais de Ieroushalaîm, pour qu'y boivent le roi, ses grands, ses femmes et ses concubines.
( )
5,3 Alors ils apportent les vases d'or qu'ils avaient enlevés du palais de la maison d'Eloha à Ieroushalaîm. Y boivent le roi, ses grands, ses femmes, ses concubines. ( ) 5,4 Ils boivent du vin et célèbrent les Elohîms d'or, d'argent, de bronze, de fer, de bois et de pierre. ( ) 5,5 Sur l'heure apparaissent les doigts d'une main d'homme. Ils écrivent, face au candélabre, sur la chaux du mur du palais royal. Le roi voit la paume d'une main qui écrit ! ( ) 5,6 Alors le roi a son éclat altéré; ses pensées le bouleversent; la jointure de ses cuisses lâche; ses genoux, l'un contre l'autre, claquent. ( ) 5,7 Le roi crie avec force de faire venir les magiciens, les astrologues, les sorciers. Le roi répond et dit aux sages de Babèl: « Oui, tout homme qui lira cette écriture et m'expliquera son interprétation, il revêtira la pourpre, portera à son cou le torque d'or, et gouvernera le royaume en troisième. » ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: