Livre de Daniel
4,30 A l'heure même, la chose se réalisa sur Nabuchodonosor: il fut chassé d'entre les hommes; il mangeait de l'herbe comme les boeufs et son corps était baigné par la rosée du ciel, au point que sa chevelure poussa comme les plumes des aigles, et ses ongles, comme ceux des oiseaux. 4,31 " Au terme des jours, moi, Nabuchodonosor, je levai les yeux vers le ciel, et la conscience me revint. Je bénis le Très-Haut, je célébrai et glorifiai l'éternel Vivant: Car sa souveraineté est une souveraineté éternelle, et sa royauté va de génération en génération. 4,32 " Tous les habitants de la terre ne comptent pour rien: il agit selon sa volonté, envers l'Armée du ciel et les habitants de la terre; il n'y a personne qui le frappe de la main et qui lui dise: "Que fais-tu ? " 4,33 A l'instant même, ma conscience me revenait et, pour la gloire de ma royauté, ma majesté et ma splendeur me revenaient; mes conseillers et mes dignitaires me réclamaient. Je fus rétabli dans ma royauté, et une grandeur extraordinaire me fut donnée de surcroît. 4,34 Maintenant moi, Nabuchodonosor, je célèbre, exalte et glorifie le Roi du ciel, car toutes ses oeuvres sont vérité et ses voies sont justice, et il peut abaisser ceux qui se conduisent avec orgueil. "

5,1 Le roi Belshassar fit un grand festin pour ses dignitaires, au nombre de mille, et en présence des mille il but du vin.


20405 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le banquet de Balthazar

19205 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE FESTIN DE BELSHAZZAR
Lorsque Dieu décida de se venger de Babylone pour toutes les souffrances qu'elle avait infligées à Israël, il choisit Darius et Cyrus comme agents de la vengeance. Cyrus, roi de Perse, et son beau-père Darius, roi de Médie, s'opposèrent ensemble à Belschatsar, chef des Chaldéens. La guerre dura longtemps, et la chance favorisa d'abord un camp, puis l'autre, jusqu'à ce que les Chaldéens remportent une victoire décisive. Pour célébrer l'événement, Belschatsar organisa un grand banquet, qui fut servi dans les vases retirés du Temple de Jérusalem par son père. Pendant que le roi et ses invités festoyaient, l'ange envoyé par Dieu inscrivit sur le mur «Mene, Mene, Tekel, Upharsin», des mots araméens en caractères hébreux, (1) écrits à l'encre rouge. L'ange ne fut vu que par le roi. Ses grands et les princes du royaume qui assistaient à l'orgie n'ont rien perçu. Le roi lui-même n'a pas vu la forme de l'ange, il n'a vu que ses doigts impressionnants qui traçaient les mots (Dn 5,5).
L'interprétation des paroles énigMtques de Daniel mit fin aux réjouissances des fêtards. Ils se dispersèrent dans l'effroi et la crainte, ne laissant derrière eux que le roi et ses serviteurs. La nuit même, le roi fut assassiné par un vieux serviteur qui connaissait Daniel depuis l'époque de Nabuchodonosor et qui ne doutait pas de l'accomplissement de sa sinistre prophétie. Avec la tête du roi Belschatsar, il se rendit auprès de Darius et de Cyrus, et leur raconta comment son maître avait profané les vases sacrés, leur parla de l'écriture merveilleuse sur le mur et de la manière dont elle avait été interprétée par Daniel. Les deux rois, émus par ce récit, jurèrent solennellement qu'ils permettraient aux Juifs de retourner en Palestine et qu'ils leur accorderaient l'usage des ustensiles du Temple.
Ils reprirent la guerre contre la Babylonie avec plus d'énergie, et Dieu leur accorda la victoire. Ils conquirent tout le royaume de Belschatsar et s'emparèrent de la ville de Babylone, dont les habitants, jeunes et vieux, furent mis à mort. Les terres soumises furent partagées entre Cyrus et Darius, ce dernier recevant Babylone et la Médie, le premier la Chaldée, la Perse et l'Assyrie. (2)
Mais ce n'est pas là toute l'histoire de la chute de Babylone. Le méchant roi Belschatsar organisa le banquet au cours duquel les vases sacrés furent profanés au cours de la cinquième année de son règne, parce qu'il pensait qu'il était alors absolument certain que tout danger de voir se réaliser la prophétie de Jérémie, annonçant le retour des Juifs en Palestine à la fin des soixante-dix ans de domination babylonienne sur eux, était écarté. Nabuchodonosor avait gouverné quarante ans, et Evil-Mérodac vingt-cinq, ce qui laissait cinq ans au règne de Belschatsar pour l'accomplissement du temps fixé. (3) Il n'a pas suffit que le roi se moque de Dieu en utilisant les ustensiles du Temple, il a aussi fallu que le pain du banquet, donné le deuxième jour de la fête de Pâque, soit fait avec de la farine de froment plus fine que celle utilisée ce jour-là pour le `Omer dans le Temple.
Le châtiment a suivi de près l'atrocité. Le soir du banquet, Cyrus et Darius étaient gardiens de la porte du palais royal. Ils avaient reçu l'ordre de Belschatsar de n'admettre personne, même s'il devait dire qu'il était le roi lui-même. Belschatsar fut obligé de quitter ses appartements pour un court instant, et il sortit sans être remarqué par les deux portiers. A son retour, lorsqu'il demanda à être admis, ils le tuèrent, alors qu'il affirmait être le roi. (4)

2380 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-18: Ce récit pourrait s’intituler : le châtiment des sacrilèges ; il montre le destin de ceux qui se moquent de Dieu : — viendra une fin qu’ils ne peuvent éviter ; — on verra alors qu’ils n’ont rien fait de leur vie ; — ils disparaîtront, et leur œuvre avec eux. La Bible sait que Dieu ne se révèle pas seulement par des événements qui montrent sa bonté, mais aussi par d’autres qui mettent en évidence sa justice. Souvent, ceux qui se sont moqués de Dieu sont frappés par des malheurs qui viennent comme une réponse à leur insolence. L’auteur de ces chapitres joue avec ses personnages sans se préoccuper de la réalité historique : en fait, c’est Cyrus qui fut le conquérant de Babylone, et Darius lui succéda.


5,2 Durant la dégustation du vin, Belshassar ordonna d'apporter les ustensiles d'or et d'argent que Nabuchodonosor son père avait enlevés du temple de Jérusalem, c'est dedans que boiraient le roi et ses dignitaires, ses concubines et ses femmes de service. 5,3 Alors on apporta les ustensiles d'or qu'on avait enlevés du temple-c'est-à-dire, de la Maison-Dieu-de Jérusalem, et le roi et ses dignitaires, ses concubines et ses femmes de service, burent dedans. 5,4 Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d'or et d'argent, de bronze, de fer, de bois et de pierre. 5,5 A l'instant même, surgirent des doigts de main d'homme: ils écrivaient devant le candélabre sur le plâtre du mur du palais royal, et le roi voyait le tronçon de main qui écrivait. 5,6 Alors le roi changea de couleur; ses réflexions le tourmentaient, les jointures de ses reins étaient disloquées et ses genoux s'entrechoquaient.



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