Livre de Daniel
4,28 La parole était encore dans la bouche du roi, qu'une voix tomba du ciel: " On te le dit, ô roi Nabuchodonosor! La royauté t'est retirée. ( ) 4,29 On va te chasser d'entre les hommes; tu auras ton habitation avec les bêtes sauvages; on te nourrira d'herbe comme les boeufs; et sept périodes passeront sur toi, jusqu'à ce que tu reconnaisses que le Très-Haut est maître de la royauté des hommes et la donne à qui il veut. " ( ) 4,30 A l'heure même, la chose se réalisa sur Nabuchodonosor: il fut chassé d'entre les hommes; il mangeait de l'herbe comme les boeufs et son corps était baigné par la rosée du ciel, au point que sa chevelure poussa comme les plumes des aigles, et ses ongles, comme ceux des oiseaux. ( ) 4,31 " Au terme des jours, moi, Nabuchodonosor, je levai les yeux vers le ciel, et la conscience me revint. Je bénis le Très-Haut, je célébrai et glorifiai l'éternel Vivant: Car sa souveraineté est une souveraineté éternelle, et sa royauté va de génération en génération. ( ) 4,32 " Tous les habitants de la terre ne comptent pour rien: il agit selon sa volonté, envers l'Armée du ciel et les habitants de la terre; il n'y a personne qui le frappe de la main et qui lui dise: "Que fais-tu ? " ( )

4,33 A l'instant même, ma conscience me revenait et, pour la gloire de ma royauté, ma majesté et ma splendeur me revenaient; mes conseillers et mes dignitaires me réclamaient. Je fus rétabli dans ma royauté, et une grandeur extraordinaire me fut donnée de surcroît.


( )
4,34 Maintenant moi, Nabuchodonosor, je célèbre, exalte et glorifie le Roi du ciel, car toutes ses oeuvres sont vérité et ses voies sont justice, et il peut abaisser ceux qui se conduisent avec orgueil. " ( ) 5,1 Le roi Belshassar fit un grand festin pour ses dignitaires, au nombre de mille, et en présence des mille il but du vin. ( ) 5,2 Durant la dégustation du vin, Belshassar ordonna d'apporter les ustensiles d'or et d'argent que Nabuchodonosor son père avait enlevés du temple de Jérusalem, c'est dedans que boiraient le roi et ses dignitaires, ses concubines et ses femmes de service. ( ) 5,3 Alors on apporta les ustensiles d'or qu'on avait enlevés du temple-c'est-à-dire, de la Maison-Dieu-de Jérusalem, et le roi et ses dignitaires, ses concubines et ses femmes de service, burent dedans. ( ) 5,4 Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d'or et d'argent, de bronze, de fer, de bois et de pierre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: