Livre de Daniel
4,22 on va te chasser d'entre les hommes; tu auras ton habitation avec les bêtes des champs; on te nourrira d'herbe comme les boeufs et on te baignera de la rosée du ciel; et sept périodes passeront sur toi, jusqu'à ce que tu reconnaisses que le Très-Haut est maître de la royauté des hommes et qu'il la donne à qui il veut. ( ) 4,23 Puis on a dit de laisser dans la terre la souche des racines de l'arbre: Ta royauté se prolongera pour toi, dès que tu reconnaîtras que le Ciel est le maître. ( ) 4,24 C'est pourquoi, ô roi! que mon conseil t'agrée! Rachète tes péchés par la justice et tes fautes en ayant pitié des pauvres! Peut-être y aura-t-il une prolongation pour ta tranquillité! " ( ) 4,25 Tout cela advint au roi Nabuchodonosor. ( ) 4,26 Au terme de douze mois, il déambulait sur la terrasse du palais royal de Babylone. ( )

4,27 Le roi prit la parole et dit: " N'est-ce point là Babylone la grande, que j'ai construite comme maison royale par la force de ma puissance, à la gloire de ma majesté ? "


( )
4,28 La parole était encore dans la bouche du roi, qu'une voix tomba du ciel: " On te le dit, ô roi Nabuchodonosor! La royauté t'est retirée. ( ) 4,29 On va te chasser d'entre les hommes; tu auras ton habitation avec les bêtes sauvages; on te nourrira d'herbe comme les boeufs; et sept périodes passeront sur toi, jusqu'à ce que tu reconnaisses que le Très-Haut est maître de la royauté des hommes et la donne à qui il veut. " ( ) 4,30 A l'heure même, la chose se réalisa sur Nabuchodonosor: il fut chassé d'entre les hommes; il mangeait de l'herbe comme les boeufs et son corps était baigné par la rosée du ciel, au point que sa chevelure poussa comme les plumes des aigles, et ses ongles, comme ceux des oiseaux. ( ) 4,31 " Au terme des jours, moi, Nabuchodonosor, je levai les yeux vers le ciel, et la conscience me revint. Je bénis le Très-Haut, je célébrai et glorifiai l'éternel Vivant: Car sa souveraineté est une souveraineté éternelle, et sa royauté va de génération en génération. ( ) 4,32 " Tous les habitants de la terre ne comptent pour rien: il agit selon sa volonté, envers l'Armée du ciel et les habitants de la terre; il n'y a personne qui le frappe de la main et qui lui dise: "Que fais-tu ? " ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: