Livre de Daniel
4,20 Et ce que le roi a vu, un Éveillé, un Consacré, descendre des ciels et dire: Abattez l'arbre, détruisez-le ! Mais la souche de ses racines, laissez-la en terre, dans les liens de fer et de bronze fixés à l'herbe des champs. Il sera arrosé par la rosée des ciels; il aura sa part d'herbe de la terre avec les animaux des champs, jusqu'à ce que sept époques passent sur lui . ( ) 4,21 voici l'interprétation, roi ! et c'est un décret du Suprême qui atteint mon maître le roi. ( ) 4,22 Toi, ils te chasseront loin des hommes. Ton habitat sera avec les animaux des champs. D'herbe, comme les taureaux, toi, ils te nourriront, et par la rosée des ciels ils t'abreuveront. Sept époques passeront sur toi, jusqu'à ce que tu le connaisses: oui, le Suprême gouverne le royaume des hommes; à celui qu'il agrée, il le donne ! ( ) 4,23 Pour ce qu'ils ont dit de laisser la souche des racines de l'arbre, ta royauté subsistera pour toi, jusqu'à ce que tu le connaisses: oui, les ciels gouvernent ! ( ) 4,24 Aussi, roi, que mon conseil excelle en face de toi: rachète tes fautes dans la justification, tes torts en faisant grâce aux pauvres. Ce sera peut-être prolonger ta tranquillité. » ( )
4,25 Et tout arrive au roi Neboukhadrèsar.
2379 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Cette histoire de la folie de Nabukodonozor n’a pas d’autres racines historiques que les folies commises par son successeur Nabonide.
( )4,26 Au bout de douze lunaisons, le roi Neboukhadrèsar marche sur la terrasse du palais royal de Babèl. ( ) 4,27 Le roi s'écrie et dit: « N'est-ce pas là Babèl, la grande, que j'ai construite en maison royale par l'énergie de ma force et la splendeur de ma majesté ? » ( ) 4,28 Le mot est encore sur la bouche du roi, qu'une voix tombe des ciels: « À toi ! C'est dit, roi, Neboukhadrèsar, la royauté s'est écartée de toi ! ( ) 4,29 Loin des hommes, toi, ils te chasseront; ton habitat sera avec les animaux des champs; d'herbe, comme les taureaux, toi, ils te nourriront. Sept époques passeront sur toi, jusqu'à ce que tu le connaisses: oui, le Suprême gouverne le royaume des hommes; à celui qu'il agrée, il le donne. » ( ) 4,30 Sur l'heure, le propos se réalise pour Neboukhadrèsar. Loin des hommes il est chassé, et de l'herbe, comme les taureaux, il mange; par la rosée des ciels son corps est abreuvé, jusqu'à ce que sa chevelure grandisse comme des plumes de vautour, et ses ongles comme des griffes d'oiseaux de proie. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: