Livre de Daniel
4,11 " Il cria avec force et dit: "Abattez l'arbre et coupez ses ramures! Dépouillez son feuillage et éparpillez ses fruits! Que les bêtes fuient de sous lui, et les oiseaux, de ses ramures! " ( ) 4,12 Mais la souche de ses racines, laissez-la dans la terre, et avec un lien de fer et de bronze dans la végétation de la campagne! Il sera baigné par la rosée du ciel, et il aura en partage l'herbe de la terre avec les bêtes. ( ) 4,13 On changera son coeur pour qu'il ne soit plus un coeur d'homme, et un coeur de bête lui sera donné. Puis sept périodes passeront sur lui. ( ) 4,14 " La chose se fait par décret des Vigilants, et l'affaire par ordre des Saints, afin que les vivants reconnaissent que le Très-Haut est maître de la royauté des hommes, qu'il la donne à qui il veut et y élève le plus humble des hommes. " ( ) 4,15 " Tel est le songe que j'ai vu, moi, le roi Nabuchodonosor. Quant à toi, Beltshassar, dis-en l'interprétation car tous les sages de mon royaume ne peuvent pas me faire connaître l'interprétation; mais toi, tu le peux, puisque tu as en toi un esprit des dieux saints. " ( )

4,16 Alors Daniel, surnommé Beltshassar, fut terrifié pendant un moment et ses réflexions le tourmentèrent. Le roi prit la parole et dit: " Beltshassar, que le songe et son interprétation ne te tourmentent pas! " Beltshassar répondit et dit: " Monseigneur! Que le songe soit pour tes ennemis, et son interprétation, pour tes adversaires!


( )
4,17 L'arbre que tu as vu, qui devint grand et fort, dont la hauteur parvenait jusqu'au ciel, et la vue, jusqu'à la terre entière; ( ) 4,18 dont le feuillage était beau et les fruits abondants, et en qui il y avait de la nourriture pour tous; sous lequel demeuraient les bêtes des champs, et dans le feuillage duquel nichaient les oiseaux du ciel: ( ) 4,19 c'est toi, ô roi! Car tu es devenu grand et fort; ta grandeur a crû et est parvenue jusqu'au ciel, et ta souveraineté, jusqu'aux extrémités de la terre. ( ) 4,20 " Puis le roi a vu un Vigilant, un Saint, qui descendait du ciel et disait: "Abattez l'arbre et détruisez-le! Mais la souche de ses racines, laissez-la dans la terre, et avec un lien de fer et de bronze dans la végétation de la campagne; il sera baigné par la rosée du ciel, et il aura son partage avec les bêtes sauvages, jusqu'à ce que sept périodes passent sur lui. " ( ) 4,21 Telle est l'interprétation, ô roi! C'est la décision du Très-Haut qui est parvenue jusqu'à Monseigneur le roi: ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: