Livre de Daniel
3,45 Ils pénétreront, oui, toi, IHVH-Adonaï Elohîms, toi seul, ta louange sur les faces de toute la terre. » ( ) 3,46 Les serviteurs du roi, qui les y avaient jetés, ne cessent de chauffer la fournaise. Quand ils avaient jeté d'un coup les trois dans la fournaise, la fournaise brûlait avec sept fois plus de chaleur et ils la nourrissent, avec du naphte, de l'étoupe, de la poix, des sarments. ( ) 3,47 La flamme montait de quarante-neuf coudées au-dessus de la fournaise. ( ) 3,48 Elle se répand à l'extérieur et brûle ce qu'elle trouve de Kasdîm tout autour de la fournaise. ( ) 3,49 Mais un messager de IHVH-Adonaï était descendu dans la fournaise avec ‘Azaryah et ses compagnons; il avait écarté de la fournaise la flamme du feu. ( )

3,50 Il avait fait dans la fournaise un souffle de rosée fraîche, le feu ne les touchait pas du tout, ne les blessait pas, ne les brûlait pas.


19200 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: EZÉCHIEL RESSUSCITE LES MORTS
Parmi les morts qu'Ézéchiel ramena à la vie (94) au moment où les trois hommes furent délivrés de la fournaise ardente, il y a différentes catégories de personnes. Certains étaient des Ephraïmites qui avaient péri en tentant de s'échapper d'Égypte avant que Moïse ne conduise toute la nation hors de la terre de servitude. D'autres étaient les impies parmi les Juifs qui avaient pollué le temple de Jérusalem par des rites païens, et ceux, encore plus impies, qui n'avaient pas cru en la résurrection des morts. D'autres, parmi ceux qu'Ezéchiel a fait revivre, étaient les jeunes Juifs emmenés captifs en Babylonie par Nabuchodonosor, dont la beauté était si éclatante qu'elle obscurcissait la splendeur même du soleil. Les femmes babyloniennes furent saisies d'une grande passion pour eux et, à la demande de leurs maris, Nabuchodonosor ordonna un massacre sanglant des beaux jeunes gens. Mais les femmes babyloniennes n'étaient pas encore guéries de leur passion illicite ; la beauté des jeunes Hébreux les hantait jusqu'à ce que leurs cadavres gisent écrasés devant elles, leurs corps gracieux mutilés. Ce sont ces jeunes que le prophète Ezéchiel a rappelés à la vie. Enfin, il fit revivre ceux qui avaient péri peu de temps auparavant. Lorsque Hanania, Mischaël et Azaria furent sauvés de la mort, Nabuchodonosor s'adressa aux autres Juifs, ceux qui avaient obéi à son ordre concernant le culte de l'idole: «Vous savez que votre Dieu peut secourir et sauver, mais vous avez rendu un culte à une idole incapable de faire quoi que ce soit. Cela prouve que, comme vous avez détruit votre pays par votre méchanceté, vous essayez maintenant de détruire mon pays par votre iniquité.» Il ordonna de les exécuter tous, au nombre de soixante mille. Vingt ans s'écoulèrent, et Ezéchiel reçut la vision dans laquelle Dieu lui demandait de se rendre dans la vallée de Dura, où Nabuchodonosor avait dressé son idole et massacré l'armée des Juifs. Là, Dieu lui montra les ossements desséchés des victimes et lui posa la question suivante: «Puis-je faire revivre ces os ?» La réponse d'Ézéchiel fut évasive et, pour punir son manque de foi, il dut finir ses jours à Babylone et n'eu même pas droit à une sépulture sur le sol de la Palestine. Dieu fit alors tomber la rosée du ciel sur les ossements desséchés, et «des nerfs se posèrent sur eux, de la chair apparut, et de la peau les couvrit par-dessus». En même temps, Dieu envoya des vents aux quatre coins de la terre, qui ouvrirent les trésors des âmes et apportèrent leur propre âme à chaque corps. Tous revinrent à la vie, sauf un homme qui, comme Dieu l'avait expliqué au prophète, avait été exclu de la résurrection parce qu'il était usurier.
Malgré le merveilleux miracle accompli par eux, les hommes ainsi ramenés à la vie pleuraient, car ils craignaient de ne pas avoir part, à la fin des temps, à la résurrection de tout Israël. Mais le prophète les assura, au nom de Dieu, que leur part dans tout ce qui avait été promis à Israël ne serait nullement diminuée. (95)

( )
3,51 Les trois entonnent un hymne d'une même bouche, ils louangent, ils exultent, ils exaltent l'Elohîms au milieu de la fournaise et disent: ( ) 3,52 « Tu es béni, IHVH-Adonaï, Elohîms de nos pères, exalté en pérennité. Il est béni le nom sacré de ta gloire, exalté en pérennité des pérennités. ( ) 3,53 Tu es béni au sanctuaire de ta gloire sacrée, louangé, fort glorifié dans les pérennités. ( ) 3,54 Tu es béni sur le trône de ton règne louangé, exalté dans les pérennités. ( ) 3,55 Tu es béni, toi qui sondes les abîmes, assis sur les keroubîm, célébré, glorifié dans les pérennités. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: