Livre de Daniel
3,19 Alors Nabuchodonosor fut rempli de fureur, et l'expression de son visage changea à l'égard de Shadrak, Méshak et Abed-Négo. Il prit la parole et ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu'on avait coutume de la chauffer. ( ) 3,20 Puis il ordonna à des hommes vigoureux de son armée de ligoter Shadrak, Méshak et Abed-Négo, pour les jeter dans la fournaise de feu ardent. ( ) 3,21 Alors ces hommes furent ligotés avec leurs pantalons, leurs tuniques, leurs bonnets et leurs manteaux, et ils furent jetés au milieu de la fournaise de feu ardent. ( ) 3,22 Là-dessus, comme la parole du roi était rigoureuse et que la fournaise avait été extraordinairement chauffée, ces hommes mêmes qui avaient hissé Shadrak, Méshak et Abed-Négo, la flamme du feu les tua. ( ) 3,23 Quant à ces trois hommes-là, Shadrak, Méshak et Abed-Négo, ils tombèrent ligotés au milieu de la fournaise de feu ardent. ( )

3, Et ils marchaient au milieu de la flamme en célébrant Dieu et en bénissant le Seigneur.


2371 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Le morceau intitulé traditionnellement : Chant des trois jeunes dans la fournaise, un hymne de louange qui court de 3.24 à 3.90, est une pièce rapportée et ne se lit que dans la Bible grecque.

4890 Chouraqui sur titre livre 2019-03-31: Les additions deutérocanoniques au livre de Daniél (Daniel) sont faites de trois morceaux qui ne nous sont connus qu’en grec, bien qu’ils semblent remonter à un original hébreu ou araméen. La prière d’‘Azaryah (Azarias) et l’hymne des trois jeunes hommes prennent place entre les versets 24 et 25 du chapitre 3 de Daniel (Dn 3,23), tandis que l’histoire de Shoshana (Suzanne) (Dn 13) et celle de Bél et du Serpent (Dn 14) sont reléguées traditionnellement à la fin du livre.
Le livre canonique de Daniel a été composé vers 167 avant l’ère chrétienne. Il semble bien, par contre, que la deuxième et la troisième additions soient plus anciennes et datent de l’époque perse. De tout façon, ces écrits se présentent comme une mise en forme de traditions populaires extrabibliques. Si leur origine reste incertaine, les sages de Iabné qui, vers l’an 90 de l’ère chrétienne, eurent à définir le canon des Écritures, en excluant sans hésitation les additions au livre de Daniel.

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3, Azarya, debout, pria ainsi, et, ouvrant la bouche au milieu du feu, il dit: ( ) 3, " Béni et loué sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères et que ton nom soit glorifié à jamais! ( ) 3, Car tu es juste en tout ce que tu as fait; toutes tes oeuvres sont vraies, et tes voies droites, et tous tes jugements sont vérité. ( ) 3, Tu as exécuté de justes sentences en tout ce que tu nous as infligé, à nous et à la ville sainte de nos pères, Jérusalem. Car tu nous as infligé tout cela selon la vérité et le droit, à cause de nos péchés. ( ) 3, Car nous avons péché et agi en impies jusqu'à nous séparer de toi, et nous avons failli en toutes choses; ( )



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