Livre de Daniel
3,11 et d'après lequel quiconque ne se prosternerait pas et n'adorerait pas serait jeté au milieu d'une fournaise ardente. ( ) 3,12 Or, il y a des Juifs à qui tu as remis l'intendance de la province de Babylone, Schadrac, Méschac et Abed Nego, hommes qui ne tiennent aucun compte de toi, ô roi; ils ne servent pas tes dieux, et ils n'adorent point la statue d'or que tu as élevée. ( ) 3,13 Alors Nebucadnetsar, irrité et furieux, donna l'ordre qu'on amenât Schadrac, Méschac et Abed Nego. Et ces hommes furent amenés devant le roi. ( ) 3,14 Nebucadnetsar prit la parole et leur dit: Est-ce de propos délibéré, Schadrac, Méschac et Abed Nego, que vous ne servez pas mes dieux, et que vous n'adorez pas la statue d'or que j'ai élevée? ( ) 3,15 Maintenant tenez-vous prêts, et au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j'ai faite; si vous ne l'adorez pas, vous serez jetés à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente. Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main? ( )

3,16 Schadrac, Méschac et Abed Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar: Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus.


19199 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES TROIS HOMMES DANS LA FOURNAISE
Pendant l'absence de Daniel, Nabuchodonosor érigea une idole dont l'adoration était exigée de tous ses sujets sous peine de mort par le feu. L'image ne pouvait tenir debout en raison de la disproportion entre sa hauteur et son épaisseur. Il fallait tout l'or et l'argent capturés par les Babyloniens à Jérusalem pour lui donner de la solidité. (83)
Toutes les nations soumises au pouvoir de Nabuchodonosor, y compris Israël, ont obéi à l'ordre royal d'adorer la statue. Seuls les trois pieux compagnons de Daniel, Hanania, Misaël et Azaria, s'opposèrent à cet ordre. C'est en vain que Nabuchodonosor leur opposa, comme argument en faveur de l'idolâtrie, que les Juifs s'étaient tellement adonnés aux pratiques païennes avant la destruction de Jérusalem qu'ils s'étaient rendus en Babylonie dans le but d'imiter les idoles qui s'y trouvaient et d'apporter à Jérusalem les copies qu'ils en avaient faites. Les trois saints n'écoutèrent pas ces séductions du roi, ni même lorsqu'il les fit référence à l'autorité de Moïse ou de Jérémie, pour leur prouver qu'ils étaient obligés d'exécuter les ordres royaux. Ils lui dirent: «Tu es notre roi pour tout ce qui concerne les services, les impôts, les taxes et le tribut, mais pour ce qui est de ton commandement actuel, tu n'es que Nabuchodonosor. C'est en cela que toi et le chien, vous êtes semblables à nous. Aboie comme un chien, gonfle-toi comme une bouteille d'eau et gazouille comme un grillon». (84)
La colère de Nabuchodonosor dépassa toutes les limites et il ordonna que les trois soient jetés dans une fournaise chauffée à blanc, si chaude que les flammes s'élevaient jusqu'à quarante-neuf coudées au-dessus du four et consumaient les païens qui se trouvaient à proximité. Pas moins de quatre nations furent ainsi exterminées. (85) Tandis que les trois saints étaient jetés dans la fournaise, ils adressèrent à Dieu une fervente prière, implorant sa grâce à leur égard et le priant de couvrir de honte leurs adversaires. Les anges voulaient descendre et sauver les trois hommes dans la fournaise. Mais Dieu le leur interdit: «Les trois hommes ont-ils agi ainsi pour vous ? Non, c'est pour moi qu'ils l'ont fait, et je les sauverai de mes propres mains.» (86) Dieu a également rejeté les bons offices de Yurkami, l'ange de la grêle qui avait proposé d'éteindre le feu dans la fournaise. L'ange Gabriel fit justement remarquer qu'un tel miracle ne serait pas assez frappant pour retenir l'attention. Sa propre proposition fut acceptée. C'est lui, l'ange de feu, qui fut chargé d'arracher les trois hommes à la fournaise ardente. Il s'acquitta de sa mission en refroidissant le feu à l'intérieur du four, tandis qu'à l'extérieur la chaleur continuait d'augmenter à tel point que les païens qui se trouvaient autour de la fournaise furent consumés. (87) Les trois jeunes gens élevèrent alors ensemble leurs voix dans un hymne de louange à Dieu, le remerciant de son aide miraculeuse. (88) Les Chaldéens observèrent les trois hommes allant et venant tranquillement dans la fournaise, suivis d'un quatrième, l'ange Gabriel, et d'un accompagnateur. Nabuchodonosor, qui s'y rendit en hâte pour voir le prodige, fut saisi d'effroi, car il reconnut en Gabriel l'ange qui, sous l'aspect d'une colonne de feu, avait foudroyé l'armée de Sennachérib. (89) Six autres miracles se produisirent, qui tous jetèrent la terreur dans le cœur du roi: la fournaise enfoncée dans le sol s'éleva dans les airs ; elle se brisa ; le fond se détacha ; la statue érigée par Nabuchodonosor tomba prostrée ; quatre nations furent anéanties par le feu ; Ezéchiel ressuscita les morts dans la vallée de Doura.
Nabuchodonosor fut informé de ce dernier point d'une manière particulière. Il fit fabriquer un vase à boire avec les os d'un Juif tué. Alors qu'il s'apprêtait à l'utiliser, la vie commença à s'animer dans les os, et un coup fut porté au visage du roi, tandis qu'une voix annonçait: «Un ami de cet homme est en train de ressusciter les morts en ce moment même !» Nabuchodonosor loua alors Dieu pour les miracles accomplis, et si un ange ne lui avait pas rapidement asséné un coup sur la bouche pour le contraindre au silence, ses psaumes de louange auraient surpassé le psautier de David.
La délivrance des trois jeunes gens pieux fut une éclatante justification de leur conduite, mais en même temps elle causa une grande mortification à la masse du peuple juif, qui s'était conformé à l'ordre de Nabuchodonosor d'adorer son idole (90). Aussi, lorsque les trois hommes quittèrent la fournaise, ce qu'ils ne firent pas avant que Nabuchodonosor ne les y invite (91), les païens frappèrent au visage tous les Juifs qu'ils rencontrèrent, se moquant d'eux en même temps: «Vous qui avez un Dieu si merveilleux, vous rendez hommage à une idole ! Les trois hommes quittèrent alors Babylone et se rendirent en Palestine, où ils rejoignirent leur ami, le grand prêtre Josué. (92)
Leur empressement à sacrifier leur vie pour l'honneur de Dieu était d'autant plus admirable qu'ils avaient été avertis par le prophète Ezéchiel qu'aucun miracle ne serait fait pour eux. Lorsque l'ordre du roi de se prosterner devant l'idole fut publié et que les trois hommes furent désignés pour représenter le peuple, Hanania et ses compagnons demandèrent conseil à Daniel. Celui-ci les renvoya au prophète Ézéchiel, qui leur conseilla de fuir en citant son maître Ésaïe. Les trois hommes rejetèrent ce conseil et se déclarèrent prêts à mourir en martyrs. Ezéchiel leur dit de rester jusqu'à ce qu'il demande à Dieu si un miracle serait fait pour eux. Les paroles de Dieu furent les suivantes «Je ne me manifesterai pas comme leur sauveur. Ils ont fait détruire ma maison, brûler mon palais, disperser mes enfants parmi les païens, et maintenant ils implorent mon aide. Je suis vivant, je ne me laisserai pas trouver par eux».
Au lieu de décourager les trois hommes, cette réponse leur insuffla un nouvel esprit et une nouvelle résolution, et ils déclarèrent avec plus d'insistance qu'auparavant qu'ils étaient prêts à affronter la mort. Dieu consola le prophète en pleurs en lui révélant qu'il sauverait les trois saints héros. Il avait cherché à les éloigner du martyre pour que leur piété et leur fermeté apparaissent avec plus d'éclat.
En raison de leur piété, il devint habituel de jurer par le nom de celui qui soutient le monde sur trois piliers, les piliers étant les saints Hanania, Misaël et Azaria. Le fait qu'ils aient échappé à la mort par le feu a eu un grand effet sur les dispositions des païens. Ils furent convaincus de l'inutilité de leurs idoles et les détruisirent de leurs propres mains. (93)

( )
3,17 Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. ( ) 3,18 Simon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée. ( ) 3,19 Sur quoi Nebucadnetsar fut rempli de fureur, et il changea de visage en tournant ses regards contre Schadrac, Méschac et Abed Nego. Il reprit la parole et ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu'il ne convenait de la chauffer. ( ) 3,20 Puis il commanda à quelques-uns des plus vigoureux soldats de son armée de lier Schadrac, Méschac et Abed Nego, et de les jeter dans la fournaise ardente. ( ) 3,21 Ces hommes furent liés avec leurs caleçons, leurs tuniques, leurs manteaux et leurs autres vêtements, et jetés au milieu de la fournaise ardente. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: