Livre de Daniel
2,41 Tu as vu les pieds et les doigts en partie de céramique de potier et en partie de fer: ce sera un royaume partagé, et il y aura en lui de la solidité du fer, de même que tu as vu le fer mêlé à la céramique d'argile. ( ) 2,42 Quant aux doigts de pieds en partie de fer et en partie de céramique: pour une part le royaume sera fort, et pour une part il sera fragile. ( ) 2,43 Tu as vu le fer mêlé à la céramique: c'est au moyen de la semence humaine qu'ils seront mêlés, et ils n'adhéreront pas l'un à l'autre, de même que le fer ne se mêle pas à la céramique. ( ) 2,44 Or aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et dont la royauté ne sera pas laissée à un autre peuple. Il pulvérisera et anéantira tous ces royaumes-là, et il subsistera à jamais, ( ) 2,45 de même que tu as vu une pierre se détacher de la montagne sans l'intermédiaire d'aucune main et pulvériser le fer, le bronze, la céramique, l'argent et l'or. Un grand Dieu a fait connaître au roi ce qui adviendra par la suite. Le songe est sûr, et son interprétation, digne de foi. " ( )

2,46 Alors le roi Nabuchodonosor se prosterna sur la face, rendit hommage à Daniel et ordonna de lui présenter une oblation et des parfums.


2366 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: La révélation du songe et de son explication a montré la supériorité de la sagesse de Daniel, fruit d’une révélation, sur les sciences secrètes des Kaldéens. Ici reprend la critique des religions à images et à dieux multiples : en même temps qu’elles font des dieux à l’image des hommes, leurs vices y compris, elles divinisent les hommes qui sortent du commun. C’est ainsi qu’on offre des sacrifices à Daniel. Ce détail a tout du fictif ; voir pourtant Actes 14.18. Ces deux versants complémentaires de l’idolâtrie sont évidents et vont de pair dans la société moderne : elle-même se charge de dire qui mérite le titre d’idole.

( )
2,47 Le roi s'adressa à Daniel et dit: " En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux, le Seigneur des rois et le révélateur des mystères, puisque tu as pu me révéler ce mystère-là. " ( ) 2,48 Alors le roi éleva Daniel, lui remit beaucoup de grands cadeaux, lui donna autorité sur toute la province de Babylone et en fit le surintendant de tous les sages de Babylone. ( ) 2,49 Daniel fit une requête au roi, et celui-ci préposa Shadrak, Méshak et Abed-Négo à l'administration de la province de Babylone. Quant à Daniel, il était à la porte du roi. ( ) 3,1 Le roi Nabuchodonosor fit une statue d'or: sa hauteur était de soixante coudées et sa largeur, de six coudées. Il la dressa dans la plaine de Doura, dans la province de Babylone. ( ) 3,2 Et le roi Nabuchodonosor envoya des messagers pour rassembler les satrapes, les intendants, les gouverneurs, les conseillers, les trésoriers, les légistes, les magistrats et tous les fonctionnaires des provinces, afin qu'ils viennent pour la dédicace de la statue que le roi Nabuchodonosor avait dressée. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: