Livre de Daniel
2,31 O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. ( ) 2,32 La tête de cette statue était d'or pur; sa poitrine et ses bras étaient d'argent; son ventre et ses cuisses étaient d'airain; ( ) 2,33 ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile. ( ) 2,34 Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. ( ) 2,35 Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre. ( )

2,36 Voilà le songe. Nous en donnerons l'explication devant le roi.


2364 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Depuis que le Grec Hésiode (700 av. J.C.) avait parlé de quatre époques en lente décadence : or, argent, bronze et fer, beaucoup avaient exploité ce thème. Il est certain que pour l’auteur de Daniel l’empire de fer est celui d’Alexandre, vite divisé par ses généraux (voir 1Maccabées), et le mélange du fer avec l’argile représente les relations parfois pacifiques, parfois violentes entre les maîtres de l’Égypte et ceux de la Syrie. Le chapitre 11 reprendra cette histoire. Le royaume apparaîtra durant cette période. Ceci est écrit alors que le monde religieux dirigé par les prêtres s’attache avant tout à durer, maintenant la pratique des lois données au commencement par Moïse, alors qu’il se coule dans les nécessités de la coexistence avec les pouvoirs terrestres, les milieux assidéens dont émane ce texte croient en une marche de l’histoire. Ils auront bien des manières d’en identifier les étapes, ils savent qu’un grand jour de prépare et ils prennent leurs distances avec les autorités même religieuses qu’ils voient compromises avec la politique et les souverains étrangers : voir dans le commentaire de 1Maccabées*10.15 la crise que provoquera quelques années plus tard l’accès de Jonathan au poste de grand prêtre.

( )
2,37 O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t'a donné l'empire, la puissance, la force et la gloire; ( ) 2,38 il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait dominer sur eux tous: c'est toi qui es la tête d'or. ( ) 2,39 Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que le tien; puis un troisième royaume, qui sera d'airain, et qui dominera sur toute la terre. ( ) 2,40 Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces. ( ) 2,41 Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: