Livre de l'Exode
36,30 Et l'ouverture de la robe, au milieu, bordée d'un collet, pour qu'elle ne se déchirât point. ( ) 36,31 Ils firent, sous la bordure de la robe de dessous, tout en bas, comme de petits boutons sortant de grenades en fleur ., ils les firent d'hyacinthe, de pourpre, d'écarlate filé et de lin filé. ( ) 36,32 Ils firent des clochettes d'or, et ils placèrent les clochettes, sur la bordure de la robe de dessous, tout autour, entremêlées de pommes de grenade ., ( ) 36,33 Une clochette d'or et une grenade se succédaient sur la bordure de la robe de dessous, pour le prêtre exerçant le sacerdoce, comme le Seigneur l'avait prescrit à Moïse. ( ) 36,34 Ils firent des tuniques de lin, tissé pour Aaron et ses fils, ( )

36,35 Et des mitres de lin, et la tiare de lin, et les caleçons de lin filé,


18978 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: L'ARCHE AVEC LES CHÉRUBINS
La toute première chose que construisit Bezalel fut l'Arche de l'Alliance, contrairement à l'ordre de Moïse d'ériger d'abord le Tabernacle et de fournir ensuite son mobilier séparé. Il réussit à convaincre Moïse qu'il convenait de commencer par l'Arche, en disant: «Quel est le but de ce tabernacle ?» Moïse: «Afin que Dieu y fasse reposer sa Shekinah et qu'il enseigne ainsi la Torah à son peuple d'Israël. Bezalel: «Et où gardes-tu la Torah ?» Moïse: «Dès que le Tabernacle sera achevé, nous ferons l'Arche pour garder la Torah.» Bezalel: «Ô notre maître Moïse, il n'est pas conforme à la dignité de la Torah de la laisser traîner ainsi entre-temps ; faisons d'abord l'Arche, mettons-y la Torah, et poursuivons ensuite l'édification du Tabernacle, car le Tabernacle n'existe qu'à cause de la Torah.» Moïse vit la justesse de cet argument, et Bezalel commença son travail par la construction de l'Arche. Il suivit en cela l'exemple de Dieu, qui créa la lumière avant tout le reste de la création. Bezalel construisit donc d'abord l'Arche qui contient la Torah, la lumière qui éclaire ce monde et l'autre monde, et ensuite seulement le reste. L'Arche se composait de trois coffrets, l'un en or, long d'un peu plus de dix empans; celui-ci contenant un coffret de bois, long de neuf empans, et le troisième en or, long de huit empans, de sorte qu'à l'intérieur et à l'extérieur, le bois était recouvert par les coffrets d'or. L'arche contenait les deux tables des dix commandements ainsi que le nom ineffable et tous ses autres qualificatifs. L'Arche était une image du Trône céleste, et était donc la partie la plus essentielle du Tabernacle, si bien que même pendant la marche, elle était recouverte d'un tissu entièrement bleu, car cette couleur est semblable à celle du Trône céleste. C'est aussi par l'Arche que s'étaient produits tous les miracles de la traversée du désert. Deux étincelles sortaient des Chérubins qui ombrageaient l'Arche, et elles tuaient tous les serpents et les scorpions qui croisaient le chemin des Israélites, et brûlaient en outre toutes les épines qui menaçaient de blesser les vagabonds dans leur marche à travers le désert. La fumée qui s'élevait de ces épines brûlées était droite comme une colonne et répandait un parfum qui embaumait toute la terre, si bien que les nations s'exclamaient: «Qui est celui qui sort du désert comme des colonnes de fumée, parfumé de myrrhe et d'encens, et de toutes les épices des marchands ? (330)
Outre cette arche, qui était conservée dans le tabernacle, ils avaient une autre arche, dans laquelle se trouvaient les tables brisées par Moïse, et qu'ils emportaient avec eux chaque fois qu'ils allaient à la guerre (331). L'Arche que construisit Bezalel fut encore utilisée dans le Temple de Salomon, car il conserva l'Arche utilisée par Moïse dans le Tabernacle, bien que tous les autres meubles du Temple fussent refaits à neuf. Elle y resta jusqu'à la destruction du Temple par Nabuchodonosor, où elle fut cachée sous le dallage de la maison de bois, afin de ne pas tomber entre les mains de l'ennemi. Ce lieu resta toujours secret. Un jour, un prêtre, s'apercevant que quelque chose était caché sous la maison de bois, appela ses collègues, mais il fut soudain tué avant d'avoir pu révéler le secret. (332)
Sur l'arche se trouvaient les chérubins avec leurs visages de garçons et leurs ailes. Leur nombre était de deux, correspondant aux deux tables et aux deux noms sacrés de Dieu, Adonaï et Elohim, qui le caractérisent comme bienveillant et puissant. La face de chaque Chérubin mesurait un empan, et les ailes s'étendaient chacune sur dix empans, soit vingt-deux empans en tout, correspondant aux vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque (333). C'est «entre les deux Chérubins» que Dieu communiqua avec Moïse, car la Shekinah ne descendit jamais complètement sur la terre, pas plus qu'aucun mortel ne monta jamais tout à fait au ciel ; même Moïse et Elie se tenaient à une faible distance du ciel ; car «le ciel, les cieux, sont à l'Eternel ; mais la terre, il l'a donnée aux enfants des hommes». C'est pourquoi Dieu choisit les chérubins qui sont à dix empans au-dessus de la terre, comme le lieu où la Shekinah s'est retirée pour communier avec Moïse. Les têtes des Chérubins étaient légèrement tournées vers l'arrière, comme celle d'un érudit faisant ses adieux à son maître ; mais en signe de la joie de Dieu pour son peuple d'Israël, les visages des Chérubins, par miracle, «se regardaient l'un l'autre» chaque fois qu'Israël était dévoué à son Seigneur, et même se serraient l'un contre l'autre comme un couple d'amoureux. Lors des fêtes de pèlerinage, le prêtre soulevait le rideau du Saint des Saints pour montrer aux pèlerins combien leur Dieu les aimait, comme ils pouvaient le voir dans l'étreinte des deux Chérubins. (335)
Un double miracle se produisit lorsque les Chérubins furent introduits dans le Temple par Salomon: les deux bâtons attachés à l'Arche s'étendirent jusqu'à toucher le rideau, de sorte que deux protubérances semblables à des seins de femme devinrent visibles à l'arrière de celui-ci, et les ailes des Chérubins s'étendirent en outre jusqu'à atteindre le plafond du Saint des Saints. (336)

( )
36,36 Et les ceintures de lin, d'hyacinthe, de pourpre, d'écarlate filé, œuvre variée, comme le Seigneur l'avait prescrit à Moïse. ( ) 36,37 Ils firent aussi la lame d'or, la lame de sainteté, en or pur ., et Beseléel grava sur la plaque, comme sur un cachet : SAINTETÉ DU SEIGNEUR. ( ) 36,38 Et il la posa sur la bordure d'hyacinthe pour l’attacher au haut de la tiare, comme le Seigneur l'avait prescrit à Moïse. ( ) 37,1 Ensuite ils firent, pour le tabernacle, dix courtines. ( ) 37,2 La longueur de l'une des courtines fut de vingt-huit coudées ., elles eurent toutes la même longueur, sur une largeur de quatre coudées. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: