Livre de Daniel
2,21 C'est lui qui fait alterner les temps et les moments; il renverse les rois et élève les rois; il donne la sagesse aux sages, et la connaissance à ceux qui savent discerner. ( ) 2,22 C'est lui qui révèle les choses profondes et occultes; il connaît ce qu'il y a dans les ténèbres, et avec lui demeure la lumière. ( ) 2,23 A toi, Dieu de mes pères, mon action de grâce et ma louange, car tu m'as donné la sagesse et la force! Et maintenant, tu m'as fait connaître ce que nous t'avions demandé; puisque tu nous as fait connaître l'affaire du roi. " ( ) 2,24 Là-dessus, Daniel entra chez Aryok, que le roi avait chargé de faire périr les sages de Babylone; il alla et lui parla ainsi: " Ne fais pas périr les sages de Babylone! Introduis-moi en présence du roi, et j'exposerai l'interprétation au roi. " ( ) 2,25 Alors Aryok, en hâte, introduisit Daniel en présence du roi et lui parla ainsi: " J'ai trouvé un homme, parmi les déportés de Juda, qui fera connaître l'interprétation au roi. " ( )

2,26 Le roi prit la parole et dit à Daniel, surnommé Beltshassar: " Est-ce que tu peux me faire connaître le songe que j'ai vu et son interprétation ? "


( )
2,27 Daniel répondit en présence du roi et dit: " Le mystère dont le roi s'enquiert, ni sages, ni conjureurs, ni magiciens, ni devins ne peuvent l'exposer au roi. ( ) 2,28 Mais il y a un Dieu dans le ciel qui révèle les mystères, et il a fait connaître au roi Nabuchodonosor ce qui adviendra dans l'avenir. Ton songe et les visions de ton esprit sur ta couche, les voici. ( ) 2,29 Pour toi, ô roi, tes pensées avaient surgi sur ta couche au sujet de ce qui adviendrait par la suite, et le révélateur des mystères t'a fait connaître ce qui adviendra. ( ) 2,30 Quant à moi, ce n'est point par une sagesse qui serait en moi supérieure à celle de tous les vivants que ce mystère m'a été révélé; mais c'est afin qu'on fasse connaître l'interprétation au roi et que tu connaisses les pensées de ton coeur. ( ) 2,31 Toi donc, ô roi, tu regardais; et voici une grande statue. Cette statue était très grande, et sa splendeur, extraordinaire. Elle se dressait devant toi, et son aspect était terrifiant. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: