Livre de Daniel
2,14 Alors Daniel fit une repartie avisée et prudente à Aryok, chef des bourreaux du roi, qui était sorti pour massacrer les sages de Babylone. ( ) 2,15 Il prit la parole et dit à Aryok, l'officier du roi: " Pourquoi la sentence rendue de par le roi est-elle si rigoureuse ? " Alors Aryok fit connaître l'affaire à Daniel. ( ) 2,16 Daniel entra donc, et il pria le roi de lui accorder du temps; quant à l'interprétation, il l'exposerait au roi. ( ) 2,17 Alors Daniel alla dans sa maison, et il fit connaître l'affaire à Hananya, Mishaël et Azarya, ses compagnons, ( ) 2,18 leur disant de demander grâce en présence du Dieu du ciel au sujet de ce mystère, pour qu'on ne fasse pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone. ( )

2,19 Alors le mystère fut révélé à Daniel dans une vision de nuit. Alors Daniel bénit le Dieu du ciel.


2362 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Daniel suit le chemin des Assidéens : les longues prières en attente d’une révélation. Ici apparaît un mot clé des deux siècles qui suivront. On sait que l’apocalypse est une révélation. En cela Daniel et ses compagnons vont se séparer des sages qui les entourent et qui, israélites ou babyloniens, en restent à une sagesse pratique, bonne surtout pour conquérir des postes. Le mot mystère qui est ici en araméen, désignait avant tout un secret. Mais, comme dans les textes de la Bible grecque et du Nouveau Testament, le mystère désigne habituellement un secret que Dieu seul peut révéler et qui touche son plan de salut (voir Éphésiens 1.9).

( )
2,20 Daniel prit la parole et dit: " Que le nom de Dieu soit béni, depuis toujours et à jamais! Car la sagesse et la puissance lui appartiennent. ( ) 2,21 C'est lui qui fait alterner les temps et les moments; il renverse les rois et élève les rois; il donne la sagesse aux sages, et la connaissance à ceux qui savent discerner. ( ) 2,22 C'est lui qui révèle les choses profondes et occultes; il connaît ce qu'il y a dans les ténèbres, et avec lui demeure la lumière. ( ) 2,23 A toi, Dieu de mes pères, mon action de grâce et ma louange, car tu m'as donné la sagesse et la force! Et maintenant, tu m'as fait connaître ce que nous t'avions demandé; puisque tu nous as fait connaître l'affaire du roi. " ( ) 2,24 Là-dessus, Daniel entra chez Aryok, que le roi avait chargé de faire périr les sages de Babylone; il alla et lui parla ainsi: " Ne fais pas périr les sages de Babylone! Introduis-moi en présence du roi, et j'exposerai l'interprétation au roi. " ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: