Livre de Daniel
2,8 Le roi répondit et dit: " Pour sûr, je sais que vous êtes en train de gagner du temps, parce que vous avez vu que j'avais donné ma parole: ( ) 2,9 si vous ne me faites pas connaître le songe, une même sentence vous attend; et vous vous êtes concertés pour dire en ma présence une parole mensongère et perverse jusqu'à ce que les temps changent. Dites-moi donc le songe, et je saurai que vous m'en exposerez l'interprétation. " ( ) 2,10 Les chaldéens répondirent et dirent en présence du roi: " Il n'y a pas un homme au monde qui puisse exposer l'affaire du roi! Car aucun roi, si grand et si puissant soit-il, n'a jamais demandé une pareille chose à aucun magicien, conjureur ni chaldéen. ( ) 2,11 La chose que le roi demande est excessive, et il n'y a personne d'autre qui puisse l'exposer en présence du roi, si ce n'est des dieux qui n'ont pas leur demeure avec les êtres de chair. " ( ) 2,12 Là-dessus, le roi s'emporta et s'irrita beaucoup, et il ordonna de faire périr tous les sages de Babylone. ( )

2,13 La sentence parut; les sages allaient être massacrés, et on chercha Daniel et ses compagnons pour qu'ils fussent tués.


( )
2,14 Alors Daniel fit une repartie avisée et prudente à Aryok, chef des bourreaux du roi, qui était sorti pour massacrer les sages de Babylone. ( ) 2,15 Il prit la parole et dit à Aryok, l'officier du roi: " Pourquoi la sentence rendue de par le roi est-elle si rigoureuse ? " Alors Aryok fit connaître l'affaire à Daniel. ( ) 2,16 Daniel entra donc, et il pria le roi de lui accorder du temps; quant à l'interprétation, il l'exposerait au roi. ( ) 2,17 Alors Daniel alla dans sa maison, et il fit connaître l'affaire à Hananya, Mishaël et Azarya, ses compagnons, ( ) 2,18 leur disant de demander grâce en présence du Dieu du ciel au sujet de ce mystère, pour qu'on ne fasse pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: