Livre de Daniel
1,16 L’intendant supprima définitivement leurs mets et leur ration de vin, et leur fit donner des légumes. ( ) 1,17 À ces quatre jeunes gens, Dieu accorda science et habileté en matière d’écriture et de sagesse. Daniel, en outre, savait interpréter les visions et les songes. ( ) 1,18 Au terme fixé par le roi Nabucodonosor pour qu’on lui amenât tous les jeunes gens, le chef des eunuques les conduisit devant lui. ( ) 1,19 Le roi s’entretint avec eux, et pas un seul n’était comparable à Daniel, Ananias, Misaël et Azarias. Ils entrèrent donc au service du roi. ( ) 1,20 Sur toutes les questions demandant sagesse et intelligence que le roi leur posait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et mages de tout son royaume. ( )

1,21 Et Daniel vécut jusqu’à la première année du roi Cyrus.


2357 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: La première année de Cyrus. Si l’on compare avec Daniel 1.1, Daniel devrait avoir alors 90 ans, et cela ne s’accorde pas davantage avec Daniel 10.1. L’auteur n’a aucun souci des dates et de l’histoire, ses lecteurs ne s’en inquiétaient pas davantage. Daniel, haut fonctionnaire, n’adore pas l’idole et il en est récompensé ( 3.1-97). En trois occasions Daniel révèle les jugements de Dieu : sur les quatre empires ( Daniel 2.1-47), sur Nabukodonozor ( Daniel 3.98—4.34) sur Balthazar et Babylone ( Daniel 5.1-30). Daniel affirme sa foi dans le vrai Dieu ( Daniel 6.1-29).

( )
2,1 La deuxième année de son règne, Nabucodonosor eut des songes, et le sommeil quitta son esprit troublé. ( ) 2,2 Le roi fit appeler les magiciens, les mages, les enchanteurs et les devins, pour qu’ils interprètent les songes du roi. Ils arrivèrent et se tinrent en présence du roi. ( ) 2,3 Le roi leur dit : « J’ai eu un songe, et mon esprit est troublé par le désir de le comprendre. » ( ) 2,4 Les devins dirent au roi en araméen : « Ô roi, puisses-tu vivre à jamais ! Raconte le songe à tes serviteurs, et nous en donnerons l’interprétation. » ( ) 2,5 Le roi répondit aux devins : « Je n’ai qu’une parole ! Faites-moi connaître le songe et son interprétation, sinon vous serez mis en pièces et vos maisons ne seront plus que décombres. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: