Livre de Daniel
1,3 Le roi ordonna à Ashpénaz, chef de ses eunuques, de faire venir quelques jeunes Israélites de race royale ou de famille noble. ( ) 1,4 Ils devaient être sans défaut corporel, de belle figure, exercés à la sagesse, instruits et intelligents, pleins de vigueur, pour se tenir à la cour du roi et apprendre l’écriture et la langue des Chaldéens. ( ) 1,5 Le roi leur assignait pour chaque jour une portion des mets royaux et du vin de sa table. Ils devaient être formés pendant trois ans, et ensuite ils entreraient au service du roi. ( ) 1,6 Parmi eux se trouvaient Daniel, Ananias, Misaël et Azarias, qui étaient de la tribu de Juda. ( ) 1,7 Le chef des eunuques leur imposa des noms : à Daniel celui de Beltassar, à Ananias celui de Sidrac, à Misaël celui de Misac, et à Azarias celui d’Abdénago. ( )

1,8 Daniel eut à cœur de ne pas se souiller avec les mets du roi et le vin de sa table, il supplia le chef des eunuques de lui épargner cette souillure.


20398 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Comment Daniel se refusa à manger des aliments impurs

2354 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: LES INTERDITS ALIMENTAIRES Daniel a des compagnons — disons qu’il a persuadé plusieurs de ses camarades de suivre son chemin de conversion. Voilà un groupe de jeunes qui se mettent à étudier et qui cherchent la sagesse. Les noms babyloniens qu’ils reçoivent sont la preuve qu’ils ont réellement adopté la culture du pays où ils résident : en cela ils sont un modèle pour les Juifs émigrés et même pour ceux qui en Israël vivent dans un milieu hellénisé. Mais l’assimilation ne doit pas toucher au domaine de l’alimentation, lequel est soumis aux prescriptions de la Loi. Il faudra du courage pour ne pas céder, mais c’est la condition pour que sa communauté survive : s’afficher différents. Ce point a été décisif au cours des siècles pour maintenir les communautés aussi bien juives que musulmanes. Il est facile de voir que les sentences de Jésus sur les aliments étaient une vraie révolution, et les disciples eux-mêmes restèrent abasourdis ( Marc 7.17-19). Elles libéraient l’esprit et la foi au Dieu Père, mais aussi elles privaient les communautés chrétiennes d’un point d’appui de la plus haute efficacité. Faudrait-il remplacer ce trait de leur identité par une langue commune, par une hiérarchie puissante, par un cycle de fêtes particulières ? La suppression des interdits alimentaires minimisait l’importance des formes sociologiques de l’identité chrétienne. Les chrétiens désormais devaient se contenter d’une position de faiblesse, humainement parlant : allaient-ils imposer leurs jours de fête, leurs sonneries de cloches, l’arrête de tout travail le dimanche ? Tôt ou tard ils ne maintiendraient leur identité que s’ils avaient la force de l’Esprit et l’expérience des fruits promis par l’Évangile.

( )
1,9 Dieu permit à Daniel de trouver auprès de celui-ci faveur et bienveillance. ( ) 1,10 Mais il répondit à Daniel : « J’ai peur de mon Seigneur le roi, qui a fixé votre nourriture et votre boisson ; s’il vous voit le visage plus défait qu’aux jeunes gens de votre âge, c’est moi qui, à cause de vous, risquerai ma tête devant le roi. » ( ) 1,11 Or, le chef des eunuques avait confié Daniel, Ananias, Azarias et Misaël à un intendant. Daniel lui dit : ( ) 1,12 « Fais donc pendant dix jours un essai avec tes serviteurs : qu’on nous donne des légumes à manger et de l’eau à boire. ( ) 1,13 Tu pourras comparer notre mine avec celle des jeunes gens qui mangent les mets du roi, et tu agiras avec tes serviteurs suivant ce que tu auras constaté. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: