Livre de Daniel
1,3 Puis le roi ordonna à Ashpénaz, le chef de son personnel, d'amener quelques fils d'Israël, tant de la descendance royale que des familles nobles: ( ) 1,4 des garçons en qui il n'y eût aucun défaut, beaux à voir, instruits en toute sagesse, experts en savoir, comprenant la science et ayant en eux de la vigueur, pour qu'ils se tiennent dans le palais du roi et qu'on leur enseigne la littérature et la langue des Chaldéens. ( ) 1,5 Le roi fixa pour eux une ration quotidienne du menu du roi et de sa boisson, prescrivant de les éduquer pendant trois années, au terme desquelles ils se tiendraient en présence du roi. ( ) 1,6 Il y avait parmi eux quelques fils de Juda: Daniel, Hananya, Mishaël, et Azarya. ( ) 1,7 Le prévôt du personnel leur imposa des noms: à Daniel il imposa celui de Beltshassar, à Hananya, celui de Shadrak, à Mishaël, celui de Méshak, et à Azarya, celui d'Abed-Négo. ( )

1,8 Or Daniel prit à coeur de ne pas se souiller avec le menu du roi et le vin de sa boisson. Il fit une requête au prévôt du personnel pour n'avoir pas à se souiller,


20398 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Comment Daniel se refusa à manger des aliments impurs

2354 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: LES INTERDITS ALIMENTAIRES Daniel a des compagnons — disons qu’il a persuadé plusieurs de ses camarades de suivre son chemin de conversion. Voilà un groupe de jeunes qui se mettent à étudier et qui cherchent la sagesse. Les noms babyloniens qu’ils reçoivent sont la preuve qu’ils ont réellement adopté la culture du pays où ils résident : en cela ils sont un modèle pour les Juifs émigrés et même pour ceux qui en Israël vivent dans un milieu hellénisé. Mais l’assimilation ne doit pas toucher au domaine de l’alimentation, lequel est soumis aux prescriptions de la Loi. Il faudra du courage pour ne pas céder, mais c’est la condition pour que sa communauté survive : s’afficher différents. Ce point a été décisif au cours des siècles pour maintenir les communautés aussi bien juives que musulmanes. Il est facile de voir que les sentences de Jésus sur les aliments étaient une vraie révolution, et les disciples eux-mêmes restèrent abasourdis ( Marc 7.17-19). Elles libéraient l’esprit et la foi au Dieu Père, mais aussi elles privaient les communautés chrétiennes d’un point d’appui de la plus haute efficacité. Faudrait-il remplacer ce trait de leur identité par une langue commune, par une hiérarchie puissante, par un cycle de fêtes particulières ? La suppression des interdits alimentaires minimisait l’importance des formes sociologiques de l’identité chrétienne. Les chrétiens désormais devaient se contenter d’une position de faiblesse, humainement parlant : allaient-ils imposer leurs jours de fête, leurs sonneries de cloches, l’arrête de tout travail le dimanche ? Tôt ou tard ils ne maintiendraient leur identité que s’ils avaient la force de l’Esprit et l’expérience des fruits promis par l’Évangile.

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1,9 et Dieu accorda à Daniel grâce et faveur devant le prévôt du personnel. ( ) 1,10 Le prévôt du personnel dit à Daniel: " Je crains que Monseigneur le Roi, qui a fixé votre nourriture et votre boisson, ne vous voie des visages plus abattus que ceux des garçons de votre âge, et que vous ne me rendiez coupable au prix de ma tête envers le roi. " ( ) 1,11 Daniel dit au garde que le chef du personnel avait chargé de Daniel, Hananya, Mishaël et Azarya: ( ) 1,12 " Mets donc tes serviteurs à l'épreuve pendant dix jours. Qu'on nous donne des légumes à manger et de l'eau à boire. ( ) 1,13 Puis tu regarderas notre mine et la mine de ces garçons qui mangent au menu du roi; et selon ce que tu verras, agis envers tes serviteurs! " ( )



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