Livre de Daniel
1,1 En l'an trois du règne de Yoyaqim, roi de Juda, Nabuchodonosor, roi de Babylone, vint vers Jérusalem et l'assiégea. ( ) 1,2 Le Seigneur livra entre ses mains Yoyaqim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu; il les emmena au pays de Shinéar dans la maison de ses dieux, et les ustensiles, il les emporta à la maison du trésor de ses dieux. ( ) 1,3 Puis le roi ordonna à Ashpénaz, le chef de son personnel, d'amener quelques fils d'Israël, tant de la descendance royale que des familles nobles: ( ) 1,4 des garçons en qui il n'y eût aucun défaut, beaux à voir, instruits en toute sagesse, experts en savoir, comprenant la science et ayant en eux de la vigueur, pour qu'ils se tiennent dans le palais du roi et qu'on leur enseigne la littérature et la langue des Chaldéens. ( ) 1,5 Le roi fixa pour eux une ration quotidienne du menu du roi et de sa boisson, prescrivant de les éduquer pendant trois années, au terme desquelles ils se tiendraient en présence du roi. ( )

1,6 Il y avait parmi eux quelques fils de Juda: Daniel, Hananya, Mishaël, et Azarya.


19198 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: DANIEL
Le membre le plus éminent de la diaspora babylonienne était Daniel. Bien qu'il ne soit pas prophète (76), il n'est surpassé par aucun autre en sagesse, en piété et en bonnes actions. Il manifesta sa ferme adhésion au judaïsme dès sa prime jeunesse, lorsque, page à la cour royale, il refusa de prendre part au pain, au vin et à l'huile des païens, même si la loi n'interdisait pas d'en jouir. (77) En général, sa position éminente à la cour fut maintenue au prix de nombreuses difficultés, car lui et ses compagnons, Hanania, Misaël et Azaria, étaient enviés pour leurs distinctions par de nombreux ennemis qui cherchaient à les ruiner.
Un jour, ils furent accusés devant le roi Nabuchodonosor de mener une vie impudique. Le roi décida d'ordonner leur exécution. Mais Daniel et ses amis mutilèrent certaines parties de leur corps et montrèrent ainsi combien les accusations portées contre eux étaient infondées. (78)
Dans sa jeunesse, Daniel donna la preuve de sa sagesse en condamnant deux vieux pécheurs qui avaient faussement témoigné contre Suzanne, aussi belle que bonne. Trompé par les faux témoins, le tribunal avait condamné Suzanne à mort. Alors Daniel, poussé par une force supérieure (Dn 13,45), apparut parmi le peuple, proclama que le mal avait été fait et demanda que l'affaire soit rouverte. Et c'est ce qui s'est passé. Daniel lui-même interrogea les témoins l'un après l'autre. Les mêmes questions étant adressées à l'un et à l'autre, et les réponses ne concordant pas entre elles, les faux témoins furent condamnés, et on leur fit subir la peine qu'ils auraient voulu que le tribunal infligeât à leur victime. (79)
La position élevée de Daniel dans l'État remonte à l'époque où il interpréta le rêve de Nabuchodonosor (Dn 2,26). Le roi dit aux astrologues et aux magiciens: «Je connais mon rêve, mais je ne veux pas vous dire ce qu'il était, sinon vous inventerez n'importe quoi et vous prétendrez que c'est l'interprétation du rêve. Mais si vous me dites le rêve, j'aurai confiance dans l'interprétation que vous en ferez.»
Après de longues discussions entre Nabuchodonosor et ses sages, ceux-ci avouèrent que le souhait du roi aurait pu être exaucé si le Temple avait encore existé. Le grand prêtre de Jérusalem aurait pu révéler le secret en consultant l'urim et le thummim. C'est alors que le roi se mit en colère contre ses sages, qui lui avaient conseillé de détruire le Temple, tout en sachant qu'il pouvait être utile au roi et à l'Etat. Il ordonna qu'ils soient tous exécutés. Daniel leur sauva la vie en récitant le rêve du roi et en en donnant l'interprétation. (80) Le roi fut si admiratif de la sagesse de Daniel qu'il lui rendit des honneurs divins. Daniel, cependant, refusa un traitement aussi extravagant: il ne voulait pas être l'objet d'une vénération idolâtre. (81) Il quitta Nabuchodonosor pour échapper aux marques d'honneur dont il était l'objet, et se rendit à Tibériade, où il construisit un canal. En outre, il fut chargé par le roi de faire venir en Babylonie du fourrage pour le bétail et des porcs d'Alexandrie. (82)

( )
1,7 Le prévôt du personnel leur imposa des noms: à Daniel il imposa celui de Beltshassar, à Hananya, celui de Shadrak, à Mishaël, celui de Méshak, et à Azarya, celui d'Abed-Négo. ( ) 1,8 Or Daniel prit à coeur de ne pas se souiller avec le menu du roi et le vin de sa boisson. Il fit une requête au prévôt du personnel pour n'avoir pas à se souiller, ( ) 1,9 et Dieu accorda à Daniel grâce et faveur devant le prévôt du personnel. ( ) 1,10 Le prévôt du personnel dit à Daniel: " Je crains que Monseigneur le Roi, qui a fixé votre nourriture et votre boisson, ne vous voie des visages plus abattus que ceux des garçons de votre âge, et que vous ne me rendiez coupable au prix de ma tête envers le roi. " ( ) 1,11 Daniel dit au garde que le chef du personnel avait chargé de Daniel, Hananya, Mishaël et Azarya: ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: