Livre d'Ezéchiel
39,25 Mais ainsi parle le Seigneur Dieu : Maintenant, je vais changer la destinée de Jacob ; je ferai miséricorde à toute la maison d’Israël et j’aurai un zèle jaloux pour mon saint nom. ( ) 39,26 Ils oublieront leur déshonneur et toutes les infidélités qu’ils ont commises envers moi lorsqu’ils habitaient en sécurité sur leur sol, sans personne pour les faire trembler. ( ) 39,27 Lorsque je les ferai revenir d’entre les peuples, je les regrouperai depuis les pays de leurs ennemis, et à travers eux je manifesterai ma sainteté aux yeux de nombreuses nations. ( ) 39,28 Alors ils sauront que Je suis le Seigneur leur Dieu, car, après les avoir déportés chez les nations, je les rassemblerai sur leur propre sol ; je ne laisserai aucun d’entre eux là-bas. ( ) 39,29 Je ne leur cacherai plus mon visage, parce que j’aurai répandu mon esprit sur la maison d’Israël – oracle du Seigneur Dieu. » ( )

40,1 La vingt-cinquième année de notre déportation, au début de l’année, le dix du mois, quatorze ans après la chute de la ville, en ce jour même, la main du Seigneur se posa sur moi. Il m’emmena là-bas.


20394 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LE NOUVEL ISRAËL

3832 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: La vingt-cinquième année de son exil (en 571), Ézékiel a une vision qu’il présente dans les chapitres 40—48. C’est une vision idéale, on pourrait dire : une description utopique, de ce que sera le nouvel Israël. La Gloire de Yahvé (voir Ézékiel 1.4) revient de Babylone à Jérusalem où elle prend possession du nouveau Temple. Une source s’est ouverte sous le Temple et les eaux vont s’accroissant, rendant la terre fertile : c’est le signe de toutes sortes de bienfaits que la présence de Yahvé procure à son peuple. Le pays est de nouveau divisé en douze tribus, ce qui reconstitue l’ancienne structure du peuple d’Israël (c’est pour la même raison que Jésus voudra douze apôtres). Par cette vision, Ézékiel affirme à ses compatriotes que le peuple reviendra à la vie et que sa mission sera essentiellement religieuse puisque la vie de la nation sera centrée autour du Temple. Ces chapitres nous fatigueront sans doute avec l’accumulation des détails concernant le culte : ils veulent montrer que la nation ne se relèvera pas sans se donner à une mission exigeante. De fait, après l’Exil, les Juifs ont réorganisé leur communauté autour du Temple et de leurs prêtres, convaincus que le culte parfait et l’observance de la Loi amèneraient inévitablement le royaume de Dieu (voir Esdras et Néhémie).

( )
40,2 Dans des visions divines, il m’emmena en terre d’Israël ; il me déposa sur une très haute montagne, sur laquelle, au sud, il y avait comme les constructions d’une ville. ( ) 40,3 Il m’emmena là-bas ; et voici : il y avait un homme ; son aspect était comme l’aspect du bronze. Il avait à la main une sorte de cordon de lin ainsi qu’une canne à mesurer. Il se tenait à la porte. ( ) 40,4 L’homme me dit : « Fils d’homme, regarde de tes yeux, écoute de tes oreilles, sois attentif à tout ce que je te ferai voir, car c’est pour que tu puisses voir cela que tu as été amené ici. Tu raconteras à la maison d’Israël tout ce que tu vas voir. » ( ) 40,5 Et voici : il y avait une muraille extérieure, tout autour de l’édifice. L’homme avait dans la main une canne à mesurer de six coudées – cette coudée ancienne valant une coudée nouvelle et un palme. Il mesura l’épaisseur de la construction : une canne ; la hauteur : une canne. ( ) 40,6 Il vint vers la porte qui fait face à l’orient, il en monta les marches ; il mesura le seuil de la porte : une canne en profondeur – pour chaque seuil, une canne en profondeur. ( )



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