Livre d'Ezéchiel
39,25 Aussi ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: Maintenant je fais retourner le retour de Ia‘acob, je matricie toute la maison d'Israël, j'aide au nom de ma sacralité. ( ) 39,26 Ils oublient leur opprobre, toute leur tricherie par laquelle ils me trichaient en leur habitat, sur leur glèbe, en sécurité, sans perturbateur. ( ) 39,27 En les faisant retourner d'entre les peuples, en les groupant de la terre de leurs ennemis, je serai sacralisé par eux aux yeux de peuples multiples. ( ) 39,28 Et ils pénétreront, oui, moi, IHVH-Adonaï, leur Elohîms, qui les ai exilés parmi les nations et rassemblés sur leur glèbe. Je ne les laisserai plus là. ( ) 39,29 Je ne voilerai plus mes faces devant eux, moi qui répands mon souffle sur la maison d'Israël, harangue d'Adonaï IHVH-Elohîms. » ( )

40,1 En l'an vingt-cinq de notre exil, en tête de l'an, le dix de la lunaison, en l'an quatorze après que la ville eut été frappée, dans l'os de ce jour, la main de IHVH-Adonaï est sur moi, et il me fait venir là.


20394 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LE NOUVEL ISRAËL

3832 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: La vingt-cinquième année de son exil (en 571), Ézékiel a une vision qu’il présente dans les chapitres 40—48. C’est une vision idéale, on pourrait dire : une description utopique, de ce que sera le nouvel Israël. La Gloire de Yahvé (voir Ézékiel 1.4) revient de Babylone à Jérusalem où elle prend possession du nouveau Temple. Une source s’est ouverte sous le Temple et les eaux vont s’accroissant, rendant la terre fertile : c’est le signe de toutes sortes de bienfaits que la présence de Yahvé procure à son peuple. Le pays est de nouveau divisé en douze tribus, ce qui reconstitue l’ancienne structure du peuple d’Israël (c’est pour la même raison que Jésus voudra douze apôtres). Par cette vision, Ézékiel affirme à ses compatriotes que le peuple reviendra à la vie et que sa mission sera essentiellement religieuse puisque la vie de la nation sera centrée autour du Temple. Ces chapitres nous fatigueront sans doute avec l’accumulation des détails concernant le culte : ils veulent montrer que la nation ne se relèvera pas sans se donner à une mission exigeante. De fait, après l’Exil, les Juifs ont réorganisé leur communauté autour du Temple et de leurs prêtres, convaincus que le culte parfait et l’observance de la Loi amèneraient inévitablement le royaume de Dieu (voir Esdras et Néhémie).

( )
40,2 Aux visions d'Elohîms, il me fait venir en terre d'Israël. Il me dépose sur une très haute montagne: au-dessus, comme l'édifice d'une ville, vers le Nèguèb. ( ) 40,3 Il me fait venir là, et voici un homme. Sa vision est comme une vision de bronze. Dans sa main, une tresse de lin, une canne de mesure. Il se tient à la porte. ( ) 40,4 L'homme me parle: « Fils d'humain, vois de tes yeux, entends de tes oreilles, mets ton coeur en tout ce que, moi, je te fais voir. Oui, tu as été amené ici afin que cela te soit montré. Rapporte à la maison d'Israël tout ce que tu verras. » ( ) 40,5 Et voici: un rempart à l'extérieur de la maison, autour, autour. Dans la main de l'homme, une canne de mesure, de six coudées d'une coudée et une palme. Il mesure la largeur du bâtiment: une canne; et sa hauteur: une canne. ( ) 40,6 Il vient à la porte dont les faces sont vers la route du levant. Il en monte les marches et mesure le seuil de la porte: une canne de largeur; et l'un des seuils: une canne d'épaisseur. ( )



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