Livre d'Ezéchiel
37,10 Je suis inspiré comme il me l'ordonne. Le souffle vient en eux, et ils vivent. Ils se dressent sur leurs pieds, une armée fort, fort grande ! ( ) 37,11 Il me dit: « Fils d'humain, ces ossements, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent: ‹ Nos ossements sont desséchés, notre espoir est perdu, nous sommes condamnés ! › ( ) 37,12 Aussi, sois inspiré, dis-leur: Ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: Voici, moi, j'ouvre vos sépulcres, je vous fais monter de vos sépulcres, mon peuple; je vous fais retourner à la glèbe d'Israël. ( ) 37,13 Et vous pénétrerez, oui, moi, IHVH-Adonaï, quand j'ouvrirai vos sépulcres, quand je vous ferai monter de vos sépulcres, mon peuple. ( ) 37,14 Je vous donnerai mon souffle en vous, et vous vivrez. Je vous poserai sur votre glèbe. Et vous pénétrerez, oui, moi, IHVH-Adonaï, je parle et j'agis, harangue de IHVH-Adonaï. » ( )

37,15 Et c'est à moi la parole de IHVH-Adonaï pour dire:


3830 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Le “péché originel” de la nation juive avait été sa division après la mort de Salomon. Dans un Israël restauré, la division sera effacée et guérie : il y aura un seul peuple et un seul pasteur (voir Jean 10.16). Bien plus : après le retour des exilés de Babylone, Israël comprendra la nécessité d’aller plus loin, il faudra que se rassemblent ses enfants qui ont émigré dans tous les pays. De même Jésus parlera de rassembler tous les enfants de Dieu dispersés (Jean 11.52) : il n’est pas venu seulement pour les Juifs, mais pour tous ceux qui vivent en d’autres bergeries (Jean 10). Pensons à cette ample mission des disciples de Jésus. Il est évident que rassembler ne signifie pas réunir tous les hommes en une seule nation, ou leur imposer les mêmes institutions. Il s’agit pour eux de former un seul corps vivant où puisse s’épanouir tout ce qui est humain, et ce qui en chacun est unique. Une telle unité est un don de Dieu : y parvenir voudrait dire que nous sommes arrivés à la fin de l’histoire. Mais en attendant, si l’Église est déjà là comme un signe et une présence du nouveau peuple de Dieu, il faut qu’on la voie une. Les divisions actuelles nous ramènent au péché de Jéroboam.

( )
37,16 « Et toi, fils d'humain, prends pour toi un bois. Écris dessus: ‹ Pour Iehouda › et ‹ Pour les Benéi Israël, ses associés ! › Prends un bois et écris dessus: ‹ Pour Iosseph, bois d'Èphraîm, et toute la maison d'Israël, ses associés ! › ( ) 37,17 Approche-les de toi l'un vers l'autre, en un seul bois: ils seront un dans ta main. ( ) 37,18 Quand les fils de ton peuple te diront: ‹ Ne nous rapporteras-tu pas ce que sont ceux-là pour toi ? › ( ) 37,19 parle-leur: Ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: Voici, moi, je prends le bois ‹ Iosseph › qui est en main d'Èphraîm avec ses associés, les rameaux d'Israël. Je les donne sur le bois ‹ Iehouda ›. J'en fais un seul bois et ils sont un en ma main. ( ) 37,20 Ce sont les bois sur lesquels tu écriras de ta main, sous leurs yeux. ( )



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