Livre de l'Exode
35,25 Toutes les femmes habiles filèrent de leurs mains et apportèrent ce qu’elles avaient filé : la pourpre violette et la pourpre rouge, le cramoisi éclatant et le lin ; ( ) 35,26 toutes les femmes que leur cœur y portait et qui étaient habiles filèrent le poil de chèvre. ( ) 35,27 Les chefs de la communauté apportèrent les pierres de cornaline et les pierres pour orner l’éphod et le pectoral, ( ) 35,28 ainsi que le baume et l’huile pour le luminaire, l’huile de l’onction et l’encens aromatique. ( ) 35,29 Hommes et femmes, tous ceux que leur cœur y incitait apportèrent leur part à tout l’ouvrage que le Seigneur avait commandé par l’intermédiaire de Moïse ; ainsi, les fils d’Israël apportèrent une offrande volontaire au Seigneur. ( )

35,30 Moïse dit aux fils d’Israël : « Voyez : Le Seigneur a appelé par son nom Beçalel, fils d’Ouri, fils de Hour, de la tribu de Juda.


19369 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les artisans du sanctuaire

18977 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: BEZALEL
Bezalel était tout d'abord issu d'une noble lignée. Son père Hur était un fils de Caleb, issu de son union avec Miriam, la sœur de Moïse, ce Hur qui donna sa vie pour empêcher Israël d'adorer le veau d'or. En récompense de son martyre, son fils Bezalel devait construire le Tabernacle, et l'un de ses descendants ultérieurs, le roi Salomon, devait construire le Temple de Jérusalem. Bezalel n'était pas seulement issu d'une famille distinguée, il était lui-même un homme distingué, doté de sagesse, de perspicacité et d'intelligence. C'est grâce à ces trois éléments que Dieu a créé le monde et que Bezalel a érigé le Tabernacle. C'est grâce à eux que le Temple a été achevé, et même dans le monde futur, c'est la sagesse, la perspicacité et l'intelligence, ces trois-là, que Dieu emploiera pour ériger le nouveau Temple. Bezalel avait la sagesse de la Torah, la perspicacité de la Halakah et la compréhension du Talmud, (325) mais plus encore, il était versé dans les sciences secrètes, connaissant la combinaison de lettres grâce à laquelle Dieu créa le ciel et la terre. Le nom de Bezalel, «à l'ombre de Dieu», était tout à fait approprié à cet homme dont la sagesse lui permettait de comprendre ce que nul ne pouvait savoir, sauf celui qui habitait «à l'ombre de Dieu».
Moïse eut l'occasion de mettre à l'épreuve la sagesse de ce bâtisseur désigné par Dieu. Dieu avait ordonné à Moïse d'ériger d'abord le tabernacle, puis l'arche sainte, et enfin de préparer l'ameublement du tabernacle ; mais Moïse, pour mettre à l'épreuve la sagesse de Bezalel, lui ordonna de construire d'abord l'arche sainte, puis l'ameublement du tabernacle, et ensuite seulement le sanctuaire. Le sage Bezalel dit alors à Moïse: «O Moïse, notre maître, l'homme a l'habitude de construire d'abord sa maison, puis de la meubler. Tu me demandes d'abord de meubler, puis de construire le sanctuaire. Que ferais-je des meubles s'il n'y a pas de sanctuaire prêt à les recevoir ?» Moïse, ravi de la sagesse de Bezalel, répondit: «En vérité, l'ordre a été donné comme tu le dis. Étais-tu donc «à l'ombre de Dieu», pour le savoir ?»
Bien que Dieu sache que Bezalel est l'homme qu'il faut pour ériger le tabernacle, il demande à Moïse: «Es-tu d'avis que Bezalel est apte à accomplir cette tâche ? Moïse répondit: «Seigneur du monde ! Si Tu le trouves bon, moi aussi je le trouve bon». Mais Dieu dit: «Va quand même demander à Israël s'il approuve le choix que j'ai fait de Bezalel.» Moïse fit ce qui lui était demandé, et le peuple donna son accord en ces termes: «Si Bezalel est jugé bon par Dieu et par toi, nous l'approuvons aussi. En tant que constructeur du Tabernacle, Dieu donna à Bezalel cinq autres noms à porter. Il l'appela Reaiah, «voir», car Dieu, Moïse et Israël voyaient en Bezalel celui dont l'activité avait été décrétée depuis le commencement du monde. Il l'appela «le fils de Shobal», parce qu'il avait érigé le tabernacle qui s'élevait très haut, comme un pigeonnier. Il l'appela Jahath, «le tremblant», parce qu'il avait fait du sanctuaire le siège de la crainte de Dieu. Il l'appela Ahamai, parce que, par son œuvre, le sanctuaire, Israël et Dieu étaient unis ; et enfin Lahad, comme celui qui apporta à Israël la splendeur et la hauteur, car le sanctuaire est la fierté et la splendeur d'Israël.
Aux côtés de Bezalel, le noble Judéen, travaillait Oholiab, de l'insignifiante tribu de Dan, pour montrer que «devant Dieu, les grands et les petits sont égaux». Et comme le Tabernacle s'éleva grâce aux efforts conjugués d'un Judéen et d'un Danite, il en fut de même pour le Temple de Jérusalem, construit sur l'ordre du Judéen Salomon par le Danite Hiram (327). Comme les ouvriers du tabernacle étaient remplis de l'esprit saint de Dieu pour bien accomplir leur tâche, tous ceux qui aidaient à sa construction l'étaient aussi, et même les bêtes employées à cette occasion avaient de la sagesse, de la perspicacité et de l'intelligence. (328)

( )
35,31 Il l’a rempli de l’esprit de Dieu : sagesse, intelligence, savoir, en toute sorte d’ouvrages, ( ) 35,32 pour concevoir des œuvres d’art et les réaliser avec l’or, l’argent, le bronze, ( ) 35,33 pour tailler les pierres à sertir, sculpter sur bois et pour exécuter toute œuvre d’art. ( ) 35,34 Il a mis en son cœur le don de transmettre le savoir, comme en celui d’Oholiab, fils d’Ahisamak, de la tribu de Dane. ( ) 35,35 Il a rempli leur cœur de sagesse pour exécuter tout le travail du ciseleur, du brodeur, du brocheur de pourpre violette et pourpre rouge, cramoisi éclatant et lin, ainsi que le travail du tisserand. Ce sont des artisans de toute sorte, de véritables artistes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: