Livre d'Ezéchiel
36,21 Mais j’ai voulu épargner mon saint nom, que les gens d’Israël avaient profané dans les nations où ils sont allés. ( ) 36,22 Eh bien ! tu diras à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ce n’est pas pour vous que je vais agir, maison d’Israël, mais c’est pour mon saint nom que vous avez profané dans les nations où vous êtes allés. ( ) 36,23 Je sanctifierai mon grand nom, profané parmi les nations, mon nom que vous avez profané au milieu d’elles. Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur – oracle du Seigneur Dieu – quand par vous je manifesterai ma sainteté à leurs yeux. ( ) 36,24 Je vous prendrai du milieu des nations, je vous rassemblerai de tous les pays, je vous conduirai dans votre terre. ( ) 36,25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. ( )

36,26 Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair.


3827 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Je vous donnerai un cœur nouveau. Beaucoup pensent qu’il est impossible de changer le cœur de l’homme. Certains l’acceptent tel qu’il est et préfèrent ne pas voir la médiocrité et le péché. D’autres deviennent amers envers tout et contre tous. Mais le “cœur nouveau” est précisément ce que Dieu promet dans ce texte, proche de Jérémie 31.31 et d’Ézékiel 11.19. L’expérience du peuple juif a montré que les hommes sont faibles et incapables d’observer les commandements. Mais si Dieu se révèle lui-même et communique son propre esprit à ceux qu’il a fait entrer chez lui, ne pourra-t-il pas les renouveler en profondeur ? C’est là que se situe la vraie conversion. Nous comprenons que se convertir, c’est revenir à Dieu après s’être éloigné de lui. Mais la vraie conversion est celle qui se produit dans le cœur, c’est-à-dire au plus profond de l’homme, et qui ensuite renouvelle la mentalité et les attitudes. Cette conversion ne peut venir que de Dieu : il convertit les personnes en les aimant, en les attirant, en leur donnant son Esprit : J’enlèverai votre cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Ce sera la Nouvelle Alliance.

( )
36,27 Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. ( ) 36,28 Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères : vous, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu. ( ) 36,29 Je vous délivrerai de toutes vos souillures, je convoquerai le froment, je le multiplierai, je ne vous soumettrai plus à la famine. ( ) 36,30 Je multiplierai le fruit de l’arbre, le produit des champs, afin que vous n’ayez plus à supporter l’humiliation de la famine parmi les nations. ( ) 36,31 Vous vous souviendrez de votre mauvaise conduite, de vos actes qui n’étaient pas bons. Le dégoût vous montera au visage, à cause de vos péchés et de vos abominations. ( )