Livre d'Ezéchiel
34,16 La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître selon le droit. ( ) 34,17 Et toi, mon troupeau – ainsi parle le Seigneur Dieu –, voici que je vais juger entre brebis et brebis, entre les béliers et les boucs. ( ) 34,18 Ne vous suffit-il pas de paître dans un bon pâturage ? Faut-il encore que vous fouliez aux pieds ce qui reste du pâturage ? Ne vous suffit-il pas de boire une eau limpide ? Faut-il que vous troubliez le reste avec vos pieds ? ( ) 34,19 Ainsi mes brebis doivent paître dans ce que vos pieds ont foulé, et boire l’eau que vos pieds ont troublée. ( ) 34,20 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que moi-même je jugerai entre la brebis grasse et la brebis maigre. ( )

34,21 Parce que vous avez bousculé du flanc et de l’épaule toutes celles qui étaient malades, et que vous leur avez donné des coups de corne jusqu’à les disperser hors du pâturage,


3825 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Vous repoussez les plus faibles à coups de cornes jusqu’à les chasser dehors. Ils ont profité du pouvoir et, comme la justice était à leur disposition, ils ont imposé “leur” ordre par la force. Je mettrai David, mon serviteur à leur tête pour qu’il en prenne soin. Ce pasteur est le Christ, le nouveau David. Comme nous l’avons dit à propos d’Isaïe 11.1, le Messie n’est pas présenté comme un descendant de David, et il ne rétablira pas le passé. Ce sera un autre David, et avec lui commencera quelque chose de complètement nouveau. Nous voyons ici des images et des idées que Jésus a méditées et qu’il a reprises dans ses paraboles : le Bon Pasteur (Jean 10.1) ; la brebis perdue (Luc 15.4) et le Jugement final (Matthieu 25.31).

( )
34,22 je viendrai au secours de mes brebis et elles ne seront plus une proie ; je jugerai entre brebis et brebis. ( ) 34,23 Je susciterai à leur tête un seul berger ; lui les fera paître : ce sera mon serviteur David. Lui les fera paître, il sera leur berger. ( ) 34,24 Alors moi, le Seigneur, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d’elles. Je suis le Seigneur, j’ai parlé. ( ) 34,25 Je conclurai avec mes brebis une alliance de paix, je supprimerai du pays les animaux féroces, elles habiteront en sécurité dans le désert et dormiront dans les forêts. ( ) 34,26 Je ferai d’elles une bénédiction aux alentours de ma colline. Je ferai tomber la pluie en sa saison, et ce seront des pluies de bénédiction. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: