Livre d'Ezéchiel
34,16 Je cherche la perdue, je fais retourner l'égarée; je bande la mutilée, je fortifie la malade; j'extermine la grasse, la forte. Je les fais paître en règle. ( ) 34,17 Et vous, mes ovins ! Ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: Me voici, je juge entre agneau et agneau, béliers et menons. ( ) 34,18 Est-ce peu pour vous de paître dans une bonne pâture, pour que vous piétiniez de vos pieds le reste de nos pâturages ? De boire les eaux claires, pour que vous envasiez de vos pieds celles qui restent ? ( ) 34,19 Et mes ovins devront-ils paître au piétinement de vos pieds, boire à l'envasement de vos pieds ? ( ) 34,20 Aussi, ainsi leur dit Adonaï IHVH-Elohîms: Me voici, moi ! Je juge entre l'agneau replet et l'agneau maigre. ( )

34,21 Puisque vous boutez du côté et de l'épaule, que vous encornez de vos cornes toutes les poussives, jusqu'à ce que vous les ayez dispersées dehors,


3825 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Vous repoussez les plus faibles à coups de cornes jusqu’à les chasser dehors. Ils ont profité du pouvoir et, comme la justice était à leur disposition, ils ont imposé “leur” ordre par la force. Je mettrai David, mon serviteur à leur tête pour qu’il en prenne soin. Ce pasteur est le Christ, le nouveau David. Comme nous l’avons dit à propos d’Isaïe 11.1, le Messie n’est pas présenté comme un descendant de David, et il ne rétablira pas le passé. Ce sera un autre David, et avec lui commencera quelque chose de complètement nouveau. Nous voyons ici des images et des idées que Jésus a méditées et qu’il a reprises dans ses paraboles : le Bon Pasteur (Jean 10.1) ; la brebis perdue (Luc 15.4) et le Jugement final (Matthieu 25.31).

( )
34,22 je sauve mes ovins, ils ne sont plus en pillage, je juge entre agneau et agneau. ( ) 34,23 J'établis sur eux un seul pâtre, il les fera paître: David, mon serviteur. Lui, il les fera paître, il sera pour eux le pâtre. ( ) 34,24 Moi, je serai pour eux l'Elohîms, et mon serviteur David, le nassi en leur sein. Moi, IHVH-Adonaï, j'ai parlé. ( ) 34,25 Je tranche avec eux un pacte de paix, je fais chômer l'animal féroce de la terre. Ils habitent au désert en sécurité, ils sommeillent dans les forêts. ( ) 34,26 Et je les donne, avec les alentours de ma colline, en bénédiction. Je fais tomber la pluie en son temps; ce sont les pluies de bénédiction. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: