Livre d'Ezéchiel
34,12 Tel le pâtre cherche ses troupeaux le jour où il y a des nuages et des ténèbres, au milieu des brebis dispersées, tel je chercherai mes brebis, et je les ramènerai de tous les lieux où elles auront été dispersées dans les jours de ténèbres et de nuages. ( ) 34,13 Et je les retirerai d'entre les nations, et je les réunirai de toutes les contrées, et je les ferai rentrer dans leur terre, et je les ferai paître sur la montagne d'Israël, et dans tous les vallons et dans tous les lieux habités de leur héritage. ( ) 34,14 Je les ferai paître en un bon pâturage, sur la haute montagne d'Israël ., et c'est là que seront leurs bergeries ., et elles y dormiront, et elles s'y reposeront dans les délices, et elles iront paître en un gras pâturage, sur les montagnes d'Israël. ( ) 34,15 Moi-même je ferai paître mes brebis ., je leur donnerai moi-même le repos ., et elles sauront que je suis le Seigneur Maître. Voici ce que dit le Seigneur Maître : ( ) 34,16 Je chercherai celle qui sera perdue ., je ramènerai celle qui sera égarée ., j'entourerai de bandes celle qui sera blessée ., je fortifierai les faibles ., je veillerai sur les fortes, et je les ferai paître selon la justice. ( )

34,17 Et vous, brebis, dit le Seigneur Maître, voilà que je distinguerai entre brebis et brebis, entre boucs et béliers.


3824 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Je vais juger entre brebis et brebis. Ici commence la seconde partie : le jugement de Dieu. D’une part, les brebis grasses : ceux qui ont profité d’un ordre social injuste. Non satisfaits d’un niveau de vie supérieur à celui de la majorité des hommes, ils ont piétiné le reste de l’herbe : ils ont laissé en friches les meilleures terres du pays ; ils ont déposé à l’étranger l’argent qui aurait stimulé le développement économique ; ils ont bloqué l’accès de tous à l’éducation et à la culture.

( )
34,18 Ne vous suffisait-il pas de brouter un bon pâturage ? Pourquoi fouler aux pieds le reste de votre pâturage ? Ne vous suffisait-il pas de boire de l'eau paisible ? Pourquoi troubler encore de vos pieds ce que vous n'aviez pas bu ? ( ) 34,19 Mes autres brebis n'ont-elles pas brouté l'herbe que vos pieds avaient foulée ? N'ont-elles pas bu l'eau que vous aviez troublée ? ( ) 34,20 A cause de cela, voici ce que dit le Seigneur Maître : Je distinguerai entre les brebis fortes et les brebis faibles. ( ) 34,21 Vous heurtiez de vos flancs et de vos épaules, vous frappiez de vos cornes, vous opprimiez toute brebis faible. ( ) 34,22 Et moi je sauverai mes brebis, et elles ne seront plus une proie, et je jugerai entre bélier et bélier. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le bon pasteur,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Christ, Roi de l'univers annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: