Livre d'Ezéchiel
34,12 Comme le pâtre inspecte son troupeau, le jour où il est au milieu de ses ovins dispersés, ainsi j'inspecte mes ovins. Je les secours de tous les lieux où ils avaient été dispersés, le jour de la nuée et du brouillard. ( ) 34,13 Je les fais sortir des nations, je les groupe des terres, je les fais venir sur leur glèbe, je les fais paître sur les montagnes d'Israël, sur les ruisseaux, en tous les habitats de la terre. ( ) 34,14 Je les fais paître dans une bonne pâture; leurs oasis sont dans les altières montagnes d'Israël. Là, ils s'accroupissent dans la bonne oasis. Ils pâturent dans une grasse pâture sur les montagnes d'Israël. ( ) 34,15 Moi, je fais paître mes ovins, et moi je les fais s'accroupir, harangue d'Adonaï IHVH-Elohîms. ( ) 34,16 Je cherche la perdue, je fais retourner l'égarée; je bande la mutilée, je fortifie la malade; j'extermine la grasse, la forte. Je les fais paître en règle. ( )

34,17 Et vous, mes ovins ! Ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: Me voici, je juge entre agneau et agneau, béliers et menons.


3824 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Je vais juger entre brebis et brebis. Ici commence la seconde partie : le jugement de Dieu. D’une part, les brebis grasses : ceux qui ont profité d’un ordre social injuste. Non satisfaits d’un niveau de vie supérieur à celui de la majorité des hommes, ils ont piétiné le reste de l’herbe : ils ont laissé en friches les meilleures terres du pays ; ils ont déposé à l’étranger l’argent qui aurait stimulé le développement économique ; ils ont bloqué l’accès de tous à l’éducation et à la culture.

( )
34,18 Est-ce peu pour vous de paître dans une bonne pâture, pour que vous piétiniez de vos pieds le reste de nos pâturages ? De boire les eaux claires, pour que vous envasiez de vos pieds celles qui restent ? ( ) 34,19 Et mes ovins devront-ils paître au piétinement de vos pieds, boire à l'envasement de vos pieds ? ( ) 34,20 Aussi, ainsi leur dit Adonaï IHVH-Elohîms: Me voici, moi ! Je juge entre l'agneau replet et l'agneau maigre. ( ) 34,21 Puisque vous boutez du côté et de l'épaule, que vous encornez de vos cornes toutes les poussives, jusqu'à ce que vous les ayez dispersées dehors, ( ) 34,22 je sauve mes ovins, ils ne sont plus en pillage, je juge entre agneau et agneau. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le bon pasteur,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Christ, Roi de l'univers annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: