Livre d'Ezéchiel
33,30 Et toi, fils d'humain, les fils de ton peuple, qui se parlent chez toi près des murs et aux ouvertures des maisons, qui se parlent l'un à l'autre, chaque homme à son frère, pour dire: ‹ Venez donc, entendez ! Quelle est la parole qui sort de IHVH-Adonaï ? › ( ) 33,31 Ils viennent vers toi quand le peuple entre. Ils s'assoient en face de toi, mon peuple; ils entendent tes paroles, mais ils ne les font pas. Oui, ils en font dans leur bouche des lubricités; leur coeur va derrière leur profit. ( ) 33,32 Et te voici, tu es pour eux comme un poème de lubricité, une belle voix qui excelle à jouer. Ils entendent tes paroles, mais ils ne les font pas. ( ) 33,33 Mais en sa venue... Voilà cela vient ! Et ils pénétreront qu'un inspiré était en leur sein. » ( ) 34,1 Et c'est à moi la parole de IHVH-Adonaï pour dire: ( Mc 6,31 , )

34,2 « Fils d'humain, sois inspiré sur les pâtres d'Israël ! Sois inspiré, dis aux pâtres: Ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: Hoïe ! Pâtres d'Israël, qui étaient à se paître eux-mêmes ! N'est-ce pas les ovins que font paître les pâtres ?


3821 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Les pasteurs ne devraient-ils pas nourrir le troupeau ? Le troupeau ne leur appartient pas. Yahvé condamne les chefs du peuple qui trouvent normal de jouir du pouvoir et de la richesse sans se considérer d’abord comme les serviteurs du peuple. Il nous est facile d’imaginer la détresse du peuple au moment où Ézékiel écrit, tout de suite après la catastrophe de Jérusalem. — Brebis épuisées, blessées et malades. — Brebis perdues : errant sans domicile ni travail, aliénées par les mensonges de leurs dirigeants. — Elles sont devenues la proie de toutes les nations, on les emmène en exil, ou bien elles quittent leur pays pour trouver du travail.

( )
34,3 Vous mangez de la graisse, vous vous revêtez de laine, vous sacrifiez la replète, vous ne paissez pas les ovins. ( ) 34,4 Vous n'avez pas fortifié les poussives, vous n'avez pas guéri la malade, vous n'avez pas bandé la mutilée, vous n'avez pas fait retourner l'égarée, vous n'avez pas cherché la perdue. Vous les avez assujetties par force, avec brutalité. ( ) 34,5 Elles se dispersent, privées de pâtre; elles sont à manger par tous les animaux du champ, elles se dispersent. ( ) 34,6 Mes ovins errent sur toutes les montagnes, sur toute colline altière. Sur toutes les faces de la terre mes ovins sont dispersés. Et pas de chercheur, pas de demandeur. ( ) 34,7 Aussi, pâtres, entendez la parole de IHVH-Adonaï ! ( )



trouve dans 1 passage(s): Le bon pasteur,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Christ, Roi de l'univers annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: