Livre d'Ezéchiel
33,12 Et toi, fils d'humain, dis au fils de ton peuple: La justification du juste ne le sauve pas au jour de sa carence; le crime du criminel, il ne trébuche pas sur lui, le jour où il retourne de son crime. Le juste ne pourra vivre d'elle, au jour de sa faute. ( ) 33,13 Quand je dis au juste: ‹ Il vivra, il vivra ›, lui, assuré de sa justification, commet un forfait. Toutes ses justifications ne seront pas rappelées; et dans son forfait qu'il a commis, il mourra. ( ) 33,14 Mais quand je dis au criminel: ‹ Tu mourras, tu mourras ›, s'il retourne de sa faute, s'il fait jugement et justification, ( ) 33,15 si le criminel retourne la caution, paie le maraudage, s'il va dans les règles de la vie pour ne pas faire de forfait, il vivra, il vivra, il ne mourra pas. ( ) 33,16 Toutes ses fautes dont il a fauté ne lui seront pas rappelées. Il accomplit le jugement et la justification; il vivra, il vivra. ( )

33,17 Les fils de ton peuple disent: ‹ La route d'Adonaï n'est pas possible. › Mais eux, c'est leur route qui n'est pas possible !


( )
33,18 Quand le juste retourne de sa justification et commet un forfait, il en meurt. ( ) 33,19 Quand le criminel retourne de son crime, accomplit le jugement et la justification, il en vit. ( ) 33,20 Et vous dites: ‹ La route d'Adonaï n'est pas possible ! › Je vous juge, chaque homme selon sa route, maison d'Israël ! » ( ) 33,21 Et c'est en l'an douze, la dixième lunaison, le cinq de notre exil, l'évadé vient à moi de Ieroushalaîm pour dire: « La ville a été frappée ! » ( ) 33,22 La main de IHVH-Adonaï est sur moi, le soir, avant la venue du rescapé. Il ouvre ma bouche avant la venue du matin. Ma bouche s'ouvre, je ne suis plus muet. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: