Livre d'Ezéchiel
31,3 A un cyprès, à un cèdre du Liban qui aurait de belles branches, formant une forêt ombreuse et d'une taille si élevée que son sommet serait entre les nuages ? ( ) 31,4 Les eaux l'ont fait grandir; l'Abîme qui l'a fait croître fait couler ses fleuves autour du lieu où il est planté et envoie ses canaux vers tous les arbres des champs. ( ) 31,5 Ainsi donc sa taille était plus élevée que celle de tous les arbres des champs, ses rameaux s'étaient multipliés, ses branches s'étaient allongées sous l'effet des grandes eaux lorsqu'il sortit ses pousses. ( ) 31,6 Tous les oiseaux du ciel nichaient dans ses rameaux, toutes les bêtes sauvages mettaient bas sous ses branches et toute la multitude des peuples habitait à son ombre. ( ) 31,7 Il était beau par sa grandeur, par l'ampleur de son branchage; ses racines s'étendaient jusqu'aux grandes eaux. ( )

31,8 Les cèdres du jardin de Dieu ne l'égalaient pas, les cyprès n'étaient pas comparables à ses rameaux ni les platanes à ses branches; aucun arbre dans le jardin de Dieu ne lui était comparable en beauté.


( )
31,9 Je l'avais fait beau par l'abondance de sa ramure, tous les arbres d'Eden qui étaient dans le jardin de Dieu le jalousaient. ( ) 31,10 C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur DIEU: Parce que tu as élevé ta taille, parce qu'il a élevé son sommet entre les nuages, qu'il s'est élevé avec orgueil, ( ) 31,11 je le livre aux mains du chef des nations qui le traitera selon sa méchanceté. Je l'ai chassé. ( ) 31,12 Des étrangers, les plus tyranniques des nations, l'ont abattu, puis abandonné. Son branchage est tombé sur les montagnes et dans toutes les vallées, ses branches ont été brisées dans tous les lits des ruisseaux de la terre, tous les peuples de la terre ont quitté son ombre puis l'ont abandonné. ( ) 31,13 Tous les oiseaux du ciel se posent sur ses dépouilles, toutes les bêtes sauvages gîtent dans ses branches. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: