Livre de l'Exode
35,6 indigo, pourpre, écarlate de cochenille, lin, poils de caprins ( ) 35,7 peaux de béliers rougies, peaux de dugons, bois d'acacia, ( ) 35,8 huile pour le lustre, aromates pour l'huile de messianité, pour l'encens, ( ) 35,9 des pierres d'onyx, et des pierres à sertir pour l'éphod et le pectoral. ( ) 35,10 Tous les sages de coeur parmi vous, qu'ils viennent et fassent tout ce qu'a ordonné IHVH-Adonaï: ( )
35,11 la demeure, sa tente, son couvercle, ses agrafes, ses piliers, ses traverses, ses colonnes, ses socles,
18975 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: L'ÉRECTION DU TABERNACLE ORDONNÉE
Lorsque, en ce jour mémorable de l'Expiation, Dieu a indiqué son pardon à Israël en disant: «Je leur ai pardonné comme je l'avais dit», Moïse a dit: «Je suis maintenant convaincu que tu as pardonné à Israël, mais je voudrais que tu montres aussi aux nations que tu t'es réconcilié avec Israël» Car celles-ci disaient: Comment une nation qui a entendu la parole de Dieu sur le Sinaï: «Tu n'auras pas d'autres dieux devant Moi», et qui, quarante jours plus tard, a crié au veau: «Voici ton dieu, Israël», peut-elle espérer que Dieu se réconcilie un jour avec elle ? Dieu dit donc à Moïse: «Aussi longtemps que tu vivras, je ferai habiter ma Shekinah au milieu d'eux, afin que tous sachent que j'ai pardonné à Israël. Mon sanctuaire au milieu d'eux sera un témoignage de mon pardon de leurs péchés, et c'est pourquoi on peut l'appeler 'Tabernacle du Témoignage'«. (316)
L'érection d'un sanctuaire en Israël a été entreprise en réponse à un appel direct du peuple, qui a dit à Dieu: «Seigneur du monde ! Les rois des nations ont des palais où se trouvent une table, des chandeliers et d'autres objets royaux, afin que leur roi soit reconnu comme tel. Toi aussi, notre Roi, notre Rédempteur et notre Secours, n'emploieras-tu pas des insignes royaux, afin que tous les habitants de la terre puissent reconnaître que tu es leur Roi ?» Dieu répondit: «Mes enfants, les rois de chair et de sang ont besoin de toutes ces choses, mais pas moi, car je n'ai besoin ni de nourriture ni de boisson ; la lumière ne m'est pas non plus nécessaire, comme on peut le voir par ceci, que mes serviteurs, le soleil et la lune, éclairent le monde entier avec la lumière qu'ils reçoivent de moi; c'est pourquoi vous n'avez besoin de faire aucune de ces choses pour moi, car sans ces signes d'honneur, je laisserai tous les biens vous échoir en reconnaissance des mérites de vos pères.» Mais Israël répondit: «Seigneur du monde ! Nous ne voulons pas dépendre de nos pères. Tu es sans doute notre Père, bien qu'Abraham nous ignore et qu'Israël ne nous reconnaisse pas.» Dieu dit alors: «Si vous tenez maintenant à réaliser votre désir, faites-le, mais faites-le de la manière que je vous prescris. Il est d'usage dans le monde que celui qui a un petit fils le soigne, l'oigne, le lave, le nourrisse et le porte, et que, dès que le fils a atteint l'âge adulte, il fournisse à son père une belle demeure, une table et un chandelier. Tant que tu as été jeune, j'ai pourvu à tes besoins, je t'ai lavé, je t'ai nourri de pain et de viande, je t'ai donné à boire et je t'ai porté sur des ailes d'aigle ; mais maintenant que tu es devenu adulte, je veux que tu me bâtisses une maison, que tu y mettes une table et un chandelier, et que tu y fasses un autel de l'encens». Dieu leur donna ensuite des instructions détaillées pour meubler le tabernacle, en disant à Moïse: «Dis à Israël que je leur ordonne de me construire un tabernacle, non que je manque d'une demeure, car, avant même la création du monde, j'avais dressé mon temple dans les cieux ; mais c'est seulement en témoignage de mon affection pour vous que je quitterai mon temple céleste et que j'habiterai parmi vous: «Ils me feront un sanctuaire, afin que j'habite au milieu d'eux».
A ces derniers mots, Moïse fut saisi d'une grande frayeur, telle qu'il n'en avait eu qu'en deux autres occasions. Une fois, lorsque Dieu lui dit: «Que chacun donne la rançon de son âme», il dit, très effrayé: «Si un homme donnait tout ce qu'il a pour son âme, cela ne suffirait pas.» Dieu le rassura en disant: «Je ne demande pas ce qui m'est dû, mais seulement ce qu'ils peuvent donner: un demi-sicle suffira.» De nouveau, la peur s'empare de Moïse lorsque Dieu lui dit: «Parle à Israël de Mon offrande et de Mon pain pour Mes sacrifices consumés par le feu», et il dit en tremblant: «Qui peut T'apporter des offrandes suffisantes ? Le Liban ne suffit pas pour brûler, ni les animaux qui s'y trouvent pour être immolés.» Dieu le rassura encore en disant: «Je ne demande pas ce qui m'est dû, mais seulement ce qu'ils peuvent offrir: un mouton pour le sacrifice du Mtn et un mouton pour le sacrifice du soir.» La troisième fois, Dieu était en train de donner à Moïse des instructions concernant la construction du sanctuaire, lorsque Moïse s'écria avec effroi: «Voici que le ciel et les cieux des cieux ne peuvent Te contenir, et encore moins ce sanctuaire que nous allons Te construire.» Cette fois encore, Dieu le rassura en disant: «Je ne demande pas ce qui M'est dû, mais seulement ce qu'ils peuvent accomplir: vingt planches au nord, autant au sud, huit à l'ouest, et Je rassemblerai alors Ma Shekinah pour qu'elle puisse s'y abriter.» En effet, Dieu tenait à ce qu'on lui érigeât un sanctuaire, c'était la condition à laquelle il les avait conduits hors d'Égypte, (319) oui, en un certain sens, l'existence du monde entier dépendait de la construction du sanctuaire, car lorsque le sanctuaire était érigé, le monde était solidement fondé, tandis que jusque-là il avait toujours oscillé de côté et d'autre. C'est pourquoi le tabernacle, dans ses différentes parties, correspondait aussi au ciel et à la terre qui avaient été créés le premier jour. De même que le firmament avait été créé le second jour pour séparer les eaux qui étaient au-dessous du firmament des eaux qui étaient au-dessus, de même il y avait dans le tabernacle un rideau pour séparer le saint et le Saint des saints. De même que Dieu créa la grande mer le troisième jour, il désigna la cuve dans le sanctuaire pour la symboliser, et de même qu'il avait en ce jour destiné le règne végétal à la nourriture de l'homme, de même il exigea maintenant une table avec du pain dans le tabernacle. Le chandelier du tabernacle correspondait aux deux corps lumineux, le soleil et la lune, créés le quatrième jour, et les sept branches du chandelier correspondaient aux sept planètes, le soleil, Vénus, Mercure, la lune, Saturne, Jupiter et Mars. Correspondant aux oiseaux créés le cinquième jour, le Tabernacle contenait les Chérubins, qui avaient des ailes comme des oiseaux. Le sixième, dernier jour de la création, l'homme avait été créé à l'image de Dieu pour glorifier son Créateur, et de même le grand prêtre avait été oint pour exercer son ministère dans le Tabernacle devant le Seigneur et Créateur. (321)
35,12 le coffre, ses barres, l'absolutoire, l'écran du rideau, ( ) 35,13 la table, ses barres, et tous ses objets, le pain des faces, ( ) 35,14 le candélabre du lustre, ses objets, lampes, l'huile du lustre, ( ) 35,15 l'autel d'encens, ses barres, l'huile de messianité, l'encens d'épices, le rideau de l'ouverture, pour l'ouverture de la demeure, ( ) 35,16 l'autel de la montée, sa grille de bronze, ses barres, tous ses objets, la vasque, son assise, ( )
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